PORT-AU-PRINCE – Vu que son nom ait été mentionné dans le rapport du RNDDH comme quelqu’un qui a parlé aux meurtriers de Jovenel Moïse, Ariel Henry est appelé à démissionner. Dans un communiqué, ces intellectuels haïtiens evoluant à l’étranger connu sous le nom de Réaction du Regroupement des Intellectuels et Professionnels Haïtiens d’Outre-Mer (RIPHO) dénoncent la participation des membres de la sécurité présidentielle dans le complot.

Le RIPHO dit avoir pris connaissance du rapport d’enquête du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) sur l’assassinat de de l’ex président Jovenel Moise en son Domicile à Pèlerin, dans la nuit du 6 au 7 Juillet dernier. Un rapport excessivement à charge contre les principaux responsables de la sécurité de Jovenel Moise. Ce qui dénote un manque d’organisation, de leadership, de vetting au sein de la PNH et une quasi-inexistence d’intelligence au niveau nationale.

Il dit constater aussi le rôle prépondérant joué par des individus, de haut rang, tant dans le système judiciaire que dans la classe politique et économique dans l’organisation, le financement et l’exécution de ce crime crapuleux qui a ôté la vie au Président Moise, et a, du même coup, plongé le pays dans une crise dont l’issue se focalise sur d’autres crises.

» La participation par exemple de la femme de loi Mme Wendelle Coq Thélot, de surcroit ancienne juge à la Cour de cassation, dans la fomentation et l’exécution de l’assassinat du Président de la République révèle une posture d’indignité et de eurtrissure du système judiciaire haïtien. La justice ne vit pas de scandales, elle en meurt dit-on », poursuit le communiqué.

Le RIPOH se dit choqué de voir mentionner le nom, parmi tant d’autres, du Premier Minirstre, le Dr Ariel Henry, dans cette saga criminelle relayée par le RNDDH. Et par conséquent, le RIPHO demande qu’il démissionne de ses fonctions de Premier Ministre au plus vite. La présence à la Primature du Dr Ariel Henry représente, d’une part, un obstacle majeur dans la quête de justice pour le président Jovenel Moise et, d’autre part, une pierre d’achoppement dans la recherche d’un accord politique.

Source/Vant Bèf Info ( VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com