PORT-AU-PRINCE – Le président de la République, Jovenel Moïse, a procédé jeudi à l’installation des membres du Conseil National d’Assistance Légale (CNAL). Cette structure est mise en place en vue de rendre la justice accessible, améliorer la compréhension du droit, prévenir les conflits, favoriser le règlement des différends, améliorer l’accès à la justice et combattre la détention préventive prolongée, entre autres.
« Le système judiciaire doit cesser d’être le bourreau des détenus. Laisser croupir un être humain pendant 10 ans et plus dans une cellule sans aucun jugement préalable, sans aucune condamnation, est un acte grave qui viole le droit à la dignité humaine », a déploré le Chef de l’État.
« Le combat pour l’égalité devant la justice est autant celui de l’État que celui de chaque citoyenne et chaque citoyen », pense Jovenel Moïse qui voit dans l’installation du CNAL un acte de bienveillance judiciaire.
Prenant la parole lors de la cérémonie d’installation du Conseil National d’Assistance Légale (CNAL), le ministre de la justice Me. Rockfeller Vincent, qui fait office de président de cette entité, a rappelé que l’assistance juridique est accessible à toute personne sans distinction de nationalité, de sexe, d’âge entre autres, comme le prévoit l’article 12 de la loi sur l’assistance légale.
Le Conseil National d’Assistance Légale est composé de cinq membres : le ministre de la justice, le Protecteur du citoyen, le ministre de l’Économie et des Finances, le président de la Fédération des barreaux et un représentant du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.
Source/Haïti Press Network (HPN)
Photo/Archives
www.anmwe.com