PORT-AU-PRINCE – La direction de l’Immigration et de l’émigration a annoncé mardi, l’installation d’un nouveau système pouvant vérifier les données biométriques dans tous les postes frontaliers aériens et terrestres officiels du pays conformément aux exigences de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en matière de documents de voyages.
Ces dispositions qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre le terrorisme doivent permettre d’identifier d’éventuels imposteurs, criminels et terroristes et d’interdire l’accès au pays à ces derniers, a indiqué le directeur de l’immigration Joseph Cianciulli.
L’Aéroport international Toussaint Louverture et celui du Cap-Haïtien disposent depuis lundi, des équipements nécessaires, a fait savoir M. Cianciulli.
Les Haïtiens seront dotés très bientôt d’un passeport électronique, a pour sa part indiqué le directeur de technologie du service de l’immigration et de l’émigration, l’ingénieur Jean Osselin Lambert.
De son côté, le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Audain Fils Bernadel, a prévenu que désormais tout requérant d’un passeport, nouvelle demande ou renouvellement, devra se présenter physiquement aux bureaux de l’Immigration et de l’émigration pour le prélèvement des données biométriques. Le titulaire du MICT a promis la contribution de la direction de l’immigration et de l’émigration dans la lutte contre l’insécurité.
Source/Haiti Press Network (HPN)
Photo/Archives
www.anmwe.com