PORT-AU-PRINCE – L’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide s’est exprimé mercredi devant ses partisans pour la première fois depuis son retour d’exil en mars 2011, appelant la population à élire comme président du pays la candidate de son parti.
«Il faut nous mobiliser pour voter démocratiquement pour l’arrivée au palais national du docteur Maryse Narcisse», a annoncé Jean-Bertrand Aristide, aux côtés de la candidate choisie pour représenter son parti, Famni Lavalas, à l’élection présidentielle dont le premier tour se tient le 25 octobre.
Monté à l’arrière d’une voiture pick-up, l’ancien chef d’État a galvanisé la foule d’environ 2000 partisans qui avait attendu de longues heures devant l’entrée de sa résidence, dans la plaine de Port-au-Prince.
Reprenant certains de ses slogans historiques, répétés en choeur par les sympathisants, Jean-Bertrand Aristide a prôné l’union des Haïtiens.
«Vous qui êtes victimes de l’insécurité, des abus, de la faim et du chômage (…) et tous les Haïtiens qui sont victimes des rapatriements de Saint-Domingue», capitale de la République dominicaine voisine, «mobilisons-nous. Riches et pauvres, il faut nous entendre, pour recoudre le drapeau de l’unité», a déclaré l’ancien chef d’État.
Après ses déclarations, Maryse Narcisse a confié à l’AFP sa joie devant la mobilisation populaire. «C’est extraordinaire ce qui s’est passé aujourd’hui: le peuple haïtien a parlé».
POUR PLUS DE DÉTAILS CONCERNANT CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN
Source/Agence France Presse
Photo/Facebook
www.anmwe.com