PORT-AU-PRINCE – Répondant en direct, ce jeudi 8 décembre, aux questions de Frantz Exantus et de Tamara Orion sur les ondes de radio Signal FM, à l’occasion du 25e anniversaire de la station, le président provisoire de la République, Jocelerme Privert a déclaré avoir appris, comme le commun des mortels, les résultats de l’élection présidentielle du 20 novembre dernier, sur les ondes, contrairement, signale-t-il, aux rumeurs qui faisaient croire qu’il disposait de ces résultats avant-même sa publication.
A l’occasion de la proclamation des résultats des élections présidentielles, il était aux environs 6 du soir, lorsque le président du Conseil électoral m’a appelé pour m’informer qu’il vient tout juste de recevoir du Centre de tabulation, les résultats préliminaires. Je ne lui ai pas demandé qui a gagné qui ne l’a pas. Cela ne m’intéressait pas. Je suis indifférent aux résultats », raconte le chef de l’État.
De poursuivre : « A 9 heures du soir, le président du Conseil m’appelle pour me dire qu’il m’avait donné une fourchette pour la publication, mais il n’arrive pas encore à dégager un consensus avec les conseillers pour la validation de ces résultats. Et que si tôt qu’il aura le consensus, il me fera savoir. »
Selon le président Jocelerme Privert qui poursuit dans son compte rendu, il était 9 heures du soir le jour de la publication, il se couchait et s’endormait. Ce n’est qu’à 11 heures et demi qu’il a appris, dit-il, les résultats en regardant la bande passante de France 24 qui annonçait les nouvelles internationales.
« Donc, dire que des résultats m’ont été communiqués dès le vendredi, c’est de l’intoxication et du mensonge », conclut le premier citoyen de la nation, qui annonce en passant des mesures pour contrôler les manifestations de rue post-résultats électoraux et l’assainissement de la capitale pour les fêtes de fin d’année.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com