PORT-AU-PRINCE – « Haïti est, de loin, l’un des pays les plus sûrs de la région. Le taux d’homicide par centaine d’habitants est en deçà des chiffres observés dans presque tous les pays de la région, le plus faible », affirme le président Jocelerme Privert, lors d’une conférence de presse, au palais national, le lundi 19 décembre 2016.

« Notre police encore jeune, encore sous équipée et en effectif réduit, accomplit inlassablement au jour le jour, un travail remarquable », déclare-t-il.

Toutefois, Privert exprime sa préoccupation au sujet des assassinats répétés d’agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Le Conseil supérieur de la police nationale (Cspn), dirigé par le premier ministre Enex Jean-Charles, est particulièrement attentif à cette question, tente-t-il de rassurer, alors que des cas d’assassinats sont quotidiennement rapportés en cette période de fin d’année.

Deux employés de la mairie de Delmas (périphérie nord) ont été abattus par balles par des inconnus, le 19 décembre, devant les locaux de l’institution.

Lors d’une rencontre avec le forum économique du secteur privé, en sa résidence privée, le dimanche 18 décembre 2016, Privert a donné la ferme garantie qu’il y aura une présence policière massive et visible dans les différentes artères à l’occasion des fêtes de fin d’année et du nouvel an, afin de sécuriser la population.

Ces fêtes coïncideraient avec l’annonce des résultats définitifs du premier tour des élections, fixés le 29 décembre 2016.
Le président a également condamné avec la dernière rigueur les appels à la violence d’où qu’ils viennent.

Il demande aux instances concernées de prendre toutes les mesures utiles en vue d’empêcher des troubles à l’ordre public.

Pour sa part, le Forum économique du secteur privé appelle au renforcement des mesures déjà prises pour sécuriser les vies et les biens de la population, tout en reconnaissant, dit-il, les efforts déployés par les forces de l’ordre pour garantir l’ordre et la sécurité.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com

jocelerme-Privert