PORT-AU-PRINCE – L’aéroport International Toussaint Louverture ne peut pas rester fermé indéfiniment , a laissé entendre le premier ministre haïtien Joseph JOUTHE. Le chef du gouvernement croit qu’il est de bon ton que la population se prépare à vivre avec le virus grippal. Lors d’une visite d’inspection à l’aéroport, il a fait part d’un ensemble de dispositions en vue de la reprise imminente des activités aériennes .

A la tête d’une délégation composée, entre autres, du ministre des Travaux publics Transports et Communications, du directeur général de l’Autorité aéroportuaire nationale, Irving Méhu, le premier ministre Joseph JOUTHE a visité ce vendredi 12 juin l’aéroport International Toussaint Louverture. Cette visite rentre dans le cadre des démarches en cours en vue de la réouverture de cette plate-forme fermée depuis le 19 mars dernier. Le chef du gouvernement estime qu’il ne peut pas penser de la même manière que les scientifiques. Comme le premier des ministres , il est de son ressort de penser économie, politique et santé également, a t-il avancé tout en demandant à la population de vivre avec le virus arguant que les experts n’évoquent pas encore de date pour la fin de la maladie. Comparant l’aéroport International Toussaint Louverture à un désert, le premier ministre a promis de discuter la question en Conseil des ministres, l’Association touristique d’Haiti et d’autres secteurs concernés afin de trouver la meilleure formule pour cette réouverture.

L’aéroport de Port-au-Prince est vide, regrette M. JOUTHE soulignant que c’est de la même manière que la caisse de l’Etat est vide. ‘’ Nous félicitations les travaux initiés par le ministre des TPTC et le colonel Irving Méhu dans l’enceinte de la plus grande porte d’entrée du pays. Et ensemble nous allons travailler pour permettre une interaction physique entre les gens de la diaspora et ceux d’Haïti , notamment à l’approche des fêtes patronales , a promis le chef de la primature .

Dans la même journée du vendredi, une rencontre s’est déroulée entre les responsables des lignes aériennes et le task force composé de l’Office de l’aviation civile, de l’autorité aéroportuaire nationale, de la police nationale entre autres autour du renforcement des mesures sécuritaires et sanitaires relatives à la réouverture prochaine de l’aéroport International Toussaint Louverture .

Source/Vant Bèf Info ( VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com