HAITI – Des partisans et sympathisants du sénateur élu de la Grand’Anse Guy Philippe, ont organisé lundi 20 février 2017, une grande manifestation, à Jérémie, a rapporté notre correspondant permanent Richardson CASIMIR. 

Réunis vers 10H:00 AM devant la cathédrale Saint-Louis, plusieurs centaines de manifestants ont parcouru les rues de Jérémie et exigé la libération de l’ex chef rebelle Guy Philippe, accusé d’être impliqué dans le trafic de drogue. 

De nombreuses pancartes ont été brandies dans la foule par les partisans de Guy Philippe, a constaté notre correspondant de la Grand’Anse. Des manifestants en colère ont brandi des pancartes sur lesquelles on peut lire : «AMERIKEN SISPANN VYOLE KONSTITISYON PEYI NOU».

Il faut souligner qu’une situation de tension a régné ce lundi autour de cette manifestation. Des barricades et des pneus enflammés ont été érigés dans certaines rues du centre-ville. Les forces de l’Ordre de la police nationale d’Haïti ont rapidement intervenu en lançant des grenades lacrymogènes pour disperser la foule.

Notre correspondant Richard CASIMIR nous a également informé que deux (2) personnes ont été arrêtées et placées en détention provisoire. Selon des informations parvenues à notre rédaction, les deux personnes arrêtées ont été libérées. 

Rappelons que le sénateur élu pour le département de la Grand’Anse, Guy Philippe a été arrêté le 5 janvier dernier par des Agents de la Brigade de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS),et transféré sous la garde des Etats-Unis le même jour. Un juge fédéral a fixé son procès au 3 avril prochain.

Roody Germain/KAPZY NEWS

jeremie-manifestasyon