PORT-AU-PRINCE – Lors d’une intervention vidéo diffusée sur la plateforme Facebook, le président Jovenel Moïse a demandé la collaboration de la population haïtienne pour lutter contre les gangs armés.
Costume gris-anthracite, cravate bleu, broche représentant l’ancien palais national, assis sur un fauteuil exécutif en cuir devant 4 drapeaux haïtiens, c’est dans ce décor que Le Président de la République s’est mise en scène pour ce qu’il appelle « Ti Kozri ak pèp »
Au début de son intervention de 48 minutes environ, le chef de l’état abordé ce qu’il appelle « Le gros incident survenu à Port-au-Prince lors duquel la police avec ses maigres moyens lutte contre les bandits pour protéger la population »
Le président s’est dit « préoccupé par la situation de troubles qui prévaut cette semaine au Village de Dieu «. En effet, ce quartier de Port-au-Prince est en proie à la violence des gangs armée depuis plus de 2 ans.
Dans le cadre d’une opération policière menée par les unités de la police, soldée par une débâcle et l’assassinat de plusieurs policiers du SWAT, la police haïtienne dénombre de lourdes pertes en vies humaines et matérielles de l’institution.
« Des individus armés ont mis le feu dans un véhicule blindé de l’institution et tué pas moins de 3 policiers dans des échanges de tirs » avec le visage crispé et du bout des lèvres Jovenel Moïse, dresse le macabre bilan de l’opération.
Il continué pour ordonner au premier ministre Joseph Jouthe de rajouter dans le budget rectificatif suffisamment de ressource afin de supporter les familles des « policiers tombés aux champs d’honneur »
» La police nationale d’Haïti aura tout l’accompagnement du gouvernement dans le cadre de cette bataille » , a-t-il déclaré tout en insistant sur l’insécurité et la vie chère comme deux fléaux auxquels il faut s’attaquer à tout .
Le président Jovenel Moïse déclare qu’il ne se laissera pas faire. » Nous ne pouvons pas avoir peur des bandits qui utilisent les armes pour tuer des policiers et déstabiliser le pays », a-t-il laissé entendre.
Ces individus armés en contravention avec la loi sont des victimes de la société, regrette le chef de l’état qui appelle les élites politiques, économiques et intellectuelles du pays à travailler pour que la société ne produise plus jamais ces types d’hommes. Et d’ajouter que la loi doit donner une réponse proportionnelle à de pareils actes.
Source/Vant Bèf Info ( VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com