PORT-AU-PRINCE – Le chef de l’état haïtien, Jovenel Moïse, a précisé sa volonté de remobiliser les forces armées d’Haiti. Dans son allocution lors de la 72 eme assemblée générale de l’ONU, M. Moïse a justifié la décision de son administration de lancer le recrutement de nouveaux militaires.
Il fait remarquer que cette démarche s’inscrit dans son action visant à renforcer la sécurité publique. M. Moïse a laissé entendre que les Forces armées d’Haiti seront désormais dotées d’une nouvelle orientation clairement axée sur le développement conformément à la Constitution.
Si la communauté internationale a passé 13 années à appuyer la sécurité nationale et publique d’Haiti; si à chaque catastrophe naturelle les pays amis viennent au secours du peuple haïtien, cela indique que le pays a besoin d’une force de défense. C’est pourquoi, Haiti, après le départ de la MINUSTAH, par étape, mettra en place une force militaire pour accomplir 3 missions :
1) Une unité de génie capable de contribuer aux grands travaux d’infrastructure, et qui peut intervenir après les catastrophes naturelles ;
2) Une unité d’aviation capable de former des jeunes en mécanique aéronautique et en pilotage d’aéronef et d’hélicoptère suite aux catastrophes naturelles ;
3) Une unité médicale capable de soigner les victimes de catastrophes naturelles et de soigner les résidents des endroits les plus reculés.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com