PORT-AU-PRINCE – Pour le seul mois de juillet, plus de 50 personnes ont été tuées et une trentaine d’autres portées disparues rien que dans la commune de Cité Soleil, selon le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance. Mais les crimes les plus emblématiques ces derniers jours sont la mort par balle de Godson Joseph, un nourrisson de 4 mois, et de Marrydjuna Fleurimond, 8 mois. Le président de la République, qui avait longtemps gardé le silence sur ces actes d’insécurité, a déclaré de façon laconique mercredi sur son compte Twitter : « Les actes de banditisme perpétrés dans le pays nous attristent tous profondément… »

« Les cas que le RNDDH a documentés à Cité Soleil pour le mois de juillet font état de 50 personnes tuées, une trentaine de disparus et une quinzaine de cas de viol collectif enregistrés », a énuméré Pierre Espérance.

Le décès par balle du nourrisson de 4 mois Godson Joseph, cette semaine sur la route de Ganthier par le gang qui se fait appeler ‘’ 400 Mawozo’’, le décès par balle de Marrydjuna Fleurimond, âgée 8 mois à Norway, un quartier de Cité Soleil le dimanche 12 juillet 2020, et l’assassinat d’une femme enceinte samedi dernier toujours à Cité Soleil sont les cas qui retiennent le plus l’attention.

« Les actes de banditisme perpétrés dans le pays nous attristent tous profondément. Des instructions formelles ont été passées aux autorités compétentes afin de renforcer les mesures de sécurité et de sévir contre les éventuels coupables de ces actes ignobles », a écrit mercredi matin le président de la République sur son compte Twitter, très critiqué pour son silence sur les actes d’insécurité dans le pays.

Il faut rappeler qu’en janvier dernier, le chef de l’Etat avait fait pratiquement la même déclaration sur son compte Twitter. « J’appelle, d’urgence, à la mise en place d’un Plan coordonné du CSPN, de concert avec les parquets de la République, pour des actions concrètes visant à mettre fin à l’insécurité et au banditisme, dans le respect de la loi. La nation entière, impatiente, attend des résultats », avait écrit le locataire du Palais national. Depuis, la situation n’a fait qu’empirer à travers le pays…

Source/Le Nouvelliste
Photo/archives
www.anmwe.com