PORT-AU-PRINCE – Le Président Jovenel Moïse et les acteurs, ayant contribué à sa victoire, doivent faire appel à leur sagesse politique et leur patriotisme, en vue de faciliter dans le plus bref délai, la mise en place du prochain gouvernement, qui devra créer toutes les conditions nécessaires à l’amélioration de la situation de vie de ce peuple, qui croupit dans la misère depuis trop longtemps.

La longue campagne électorale et les luttes pour la finalisation du processus électoral nous ont coûté beaucoup de sacrifices. Nous avons le grave devoir d’éviter de tracer nous-mêmes, les premiers pas d’échec de cette fraiche victoire, combien si importante pour le pays, car la population attend beaucoup de nous.

À entendre certains sons de cloche sur la désignation d’un Premier Ministre, qui aura pour mission la concrétisation des promesses de campagne du Président de la République, on est en route vers une explosion au sein de notre famille politique due aux divergences d’idée sur ce choix. Je souhaite rappeler à tous, qu’il faut prioriser les intérêts de la nation. Personne ne doit, en vertu de ses mérites, ignorer les intérêts de la majorité.

Toutefois, évitons cette tendance d’exclusion de ceux qui ont lutté à nos côtés contre tant de formes d’exclusion qui nous menaçaient. Pourquoi s’empresser, aujourd’hui, à considérer comme des menaces, ceux qui nous ont tendu la main hier dans nos malheurs? L’écrivain Ivoirien Ahmadou Kourouma nous inviterait à penser à l’arbre à Karité sous lequel nous avions ramassé de bons fruits durant la dernière saison.

Il nous a fallu beaucoup de sacrifices, de dépassement et de concertations pour arriver à cette victoire. Il est un impératif pour chaque acteur, de faire appel à ce même esprit de sacrifices, de dépassement et de concertations, pouvant nous conduire vers la seconde victoire, celle de l’union de tous les acteurs pour le démarrage du pays. Les politiciens peuvent être en train de faire des projections pour le futur, mais ce peuple à genoux ne peut pas attendre. Nous avions su gérer la campagne et les élections, sachons également gérer la victoire.

Prezidan JoMo dwe itilize tout kapasite l, pou l mete moun yo ansanm, ki se sèl kondisyon pou l rive mete moun yo, tè yo, dlo yo ak solèy la ansanm pou mete manje nan asyèt pèp la ak lajan nan pòch li.

Nous comptons sur le leadership du Président et le patriotisme de tous les acteurs. Et à ce carrefour de notre histoire de peuple, Henry Ford nous rappelle en bon conseiller: «Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite».
Pour le plus grand bien du pays

Jude Jean
Paysan de Boucan Carré
Député du Peuple
50ème Legislature

Anmwe
Photo/Archives
www.anmwe.com

Jude-Jean