PORT-AU-PRINCE – La Congressiste haitiano-américaine, Ludmya Bourdeau Love a invité le Gouvernement américain à prolonger d’une année supplémentaire le délai de déportation des haïtiens bénéficiaire du TPS, parce qu’Haïti a encore du mal à se rétablir.
« Bien que je sois heureuse que l’administration américaine ait accordé une extension du Statut de Protection Temporaire (TPS) pour Haïti, je ne suis pas convaincue que six mois suffisent, » a déclaré la congressiste dans un communiqué.
« L’administration affirme que les conditions en Haïti se sont considérablement améliorées. Mais après avoir travaillé avec Operation Underground Railroad basé en Utah et coordonner avec des collègues du sous-comité du terrorisme et du financement illégal, les données indiquent que le pays est encore confronté à des défis importants”, a-t-elle souligné.
Ludmya Bourdeau Love a rappelé qu’une épidémie de choléra, une crise alimentaire et une reprise lente du séisme ainsi que l’impact de l’ouragan Matthew en 2016 montrent que les réfugiés méritent une pause plus longue avant d’être renvoyés dans leur pays d’origine.
Rappelons que le dossier du Statut de Protection Temporaire (TPS) en faveur des milliers d’Haïtiens vivant sur le sol américain, a été abordé lors d’une rencontre, mercredi dernier, entre le président de la République d’Haïti, Jovenel Moise, et le Secrétaire américain à la Sécurité intérieure, M. John Kelly.
Les deux gouvernements pourraient travailler ensemble sur une éventuelle prolongation du TPS en faveur des Haïtiens.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Radio Métropole
Photo/La Présidence
www.anmwe.com