PORT-AU-PRINCE – Remise ce lundi, par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, de la troisième et dernière partie du rapport sur la gestion du fonds Petrocaribe au sénat. À travers ce rapport d’un millier de pages, les enquêteurs du tribunal administratif ont évalué un ensemble de projets exécutés avec le fonds provenant du programme vénézuélien.
C’est le président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), Rogavil Boiguéné, qui a remis ce lundi 17 aout, la dernière partie du rapport du tribunal administratif sur la gestion du fonds Petrocaribe au président du tiers restant du sénat, Pierre François Sildor.
Le président de la CSC/CA a souligné que les enquêteurs ont fait face à certaines contraintes entre autres, les troubles sociopolitiques avec le mouvement baptisé « pays lock », caractérisé par la paralysie de toutes les activités au troisième trimestre 2019, et la crise du nouveau Coronavirus depuis le mois de mars dernier.
« En dépit de tout, ils ont bravé le danger pour fournir un travail fini », se félicite Rogavil Boiguéné, soulignant qu’il a remis une version électronique et une version imprimée du rapport au président du sénat.
De son côté, le sénateur Pierre François Sildor a salué le travail des enquêteurs de la Cour Supérieure des Comptes qui ont abouti à la production de ce rapport. Un exemplaire sera remis à chaque sénateur et le texte sera finalement acheminé à la justice pour les suites nécessaires, a-t-il dit.
Le 31 janvier 2018, la CSC/CA avait envoyé une première partie du rapport au sénat. Le 31 mai de la même année, la deuxième partie du rapport a été acheminée au grand corps. La troisième et dernière partie du rapport tardait depuis, à être publiée. C’est dorénavant chose faite.
Le dossier Petrocaribe, qui avait été initié par l’ancien sénateur Youri Latortue, est considéré par le tribunal administratif commune une vaste opération d’escroquerie.
Source/Vant Bef Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com