PORT-AU-PRINCE – La plateforme “4 G kontre”, regroupant 4 organisations paysannes nationales, prône un changement d’État, passant par la démission de l’actuel chef de l’État et la mise en place d’un gouvernement de transition.

Ce gouvernement de transition aurait pour tâche de convoquer une conférence nationale souveraine pour travailler à un changement de système, souhaite-t-elle, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Elle appelle tous les secteurs à se mettre d’accord sur la mission de ce gouvernement qui devrait discuter avec tous les groupes sociaux, dans le sens des intérêts du pays.

Des tractations sont actuellement en cours, au niveau de la présidence et du parlement, pour la mise en place d’un nouveau gouvernement.

Suite à l’annonce de l’augmentation des prix des produits pétroliers, des mobilisations populaires violentes enclenchées du 6 au 7 juillet 2018 ont provoqué la démission du premier ministre Jack Guy Lafontant, le samedi 14 juillet 2018, malgré un retrait de cette mesure.

La plateforme ’’4G Kontre’’ appelle le pouvoir à mettre fin aux persécutions politiques commises contre les citoyennes et citoyens sans aucune preuve, suite à ces récents événements.

L’action publique doit être plutôt mise en mouvement par le pouvoir judiciaire contre les personnes impliquées dans la dilapidation d’environ 3 milliards de dollars des Fonds Petro Caribe ainsi que dans les corruptions au sein de l’administration publique, encourage-t-elle.

Elle plaide pour l’implémentation, en urgence, de programmes nationaux de production alimentaire et de sauvegarde de l’environnement, de concert avec les organisations paysannes et tous les secteurs de la vie nationale.

Elle exhorte également à appliquer un salaire minimum de 1 000 gourdes au lieu de 350 gourdes actuellement en vigueur, en faveur des ouvriers et ouvrières de la branche sous-traitance.

La plateforme “4 G kontre” regroupe le Mouvement des paysans de Papaye (Mpp), le Mouvement national des paysans du congrès de Papaye (sigle créole Mpnkp), « Tèt kole Ti peyizan ayisyen » (Union paysanne) et la Coordination régionale des Organisations du Sud-est (sigle créole KROS).

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com