PORT-AU-PRINCE – La plateforme d’organisations paysannes 4G Kontre invite les dirigeants de l’accord du 30 août 2021, appelé accord de Montana, à finaliser les discussions avec les différents groupes de la société, afin de trouver une entente, qui permettra d’installer un gouvernement de transition à partir du 7 février 2022, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le premier ministre de facto Ariel Henry ne peut faire partie d’aucune entente. Son nom a été cité comme celui qui était en communication avec l’assassin de l’ancien président de facto Jovenel Moïse, avance-t-elle. après

« Ariel Henry doit se mettre disponible pour répondre aux questions de la justice », recommande la plateforme 4G Kontre, regroupant le Mouvman peyizan Papay (Mpp), le Mouvman peyizan nasyonal kongrè Papay (Mpnkp), Tèt kole Ti peyizan ayisyen et la Coordination régionale des Organisations du Sud-Est (Crose).

Les structures en quête de changement dans le pays doivent organiser touts types de mobilisation, afin d’exiger l’installation d’un gouvernement de transition de rupture, comprenant des personnalités non impliquées dans des affaires louches, encourage la plateforme paysanne 4G Kontre.

Le 7 février 2022 est la date que l’ancien président de facto Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021, avait déclarée, de manière inconstitutionnelle, pour la fin de son mandat

Beaucoup craignent une exacerbation de la crise après le 7 février 2022.

« La façon, dont le gouvernement haïtien évoluera après le 7 février 2022, date de la fin officielle du mandat du président assassiné Jovenel Moïse, sera un point d’inflexion important, pour le gouvernement d’Ariel Henry et sa capacité à apporter une certaine stabilité politique à Haïti », a exprimé un responsable du renseignement américain.

Le 7 février 2022 ne devrait pas servir de base aux adversaires politiques d’Ariel Henry pour saper son autorité, selon ce responsable étasunien.

L’administration de Joseph Robinette Biden, dit Joe Biden, prévoit d’envoyer, avant le 7 février 2022, le secrétaire d’État Antony Blinken, à une réunion ministérielle, organisée par le Canada, le vendredi 21 janvier 2022 et consacrée à l’aide à la sécurité en Haïti.

« Sur le plan socio-économique, Haïti connaît une inflation de plus de 24%. De plus en plus de gens sont contraints de quitter le pays. Plus de ¾ de la population fait face à une crise de faim. 50% de la population du pays dépend directement de l’agriculture, alors qu’actuellement le pays produit à peine 35 % de ce dont nous en avons besoin chaque année », déplore la plateforme paysanne 4G Kontre.

Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com