PETIT-GOÂVE – Samedi 23 mai dans la matinée, la Police de Petit-Goâve a procédé à l’arrestation de 18 membres du Foyer Spirituel des Consciences Unies (FOSCU) qui faisaient des exercices physiques de relaxation et de méditation à leur local sans porter de masques.

Le juge de Paix Me Valembrun Jasmin, a auditionné les personnes interpellées au Commissariat de Petit-Goâve, en présence du substitut du Commissaire du Gouvernement, Me Franck Bênêche.

Dans le procès-verbal, le Magistrat Jasmin a repris le décret présidentiel fixant les règles générales de protection de la population et les sanctions et condamné, conformément aux prescrits du dit décret, les 3 « leaders » du Groupe à verser une amende collective de 9,000 gourdes.

Le Juge Valembrun Jasmin a libéré les 18 personnes tout en leur demandant de se présenter lundi prochain à la Mairie qui déterminera à son tour, les travaux d’intérêt généraux à faire. À noter que chacune de ces personnes on reçu un cache-nez au commissariat..

Me Franck Bénêche, a déclaré au micro de la Radio preference « Dès que nous avons été informés de la réunion de ce Groupe, nous sommes rapidement intervenus. Nous avons interpellé et conduit au commissariat 18 personnes. Nous avons fait appel au juge de Paix afin de constituer un tribunal de simple police. Le tribunal a rendu sa décision et a condamné uniquement les 3 « leaders » du Groupe à payer chacun 3,000 Gourdes comme amende. Les autres membres ont été exemptés de cette sanction. Nous avons ainsi agi dans le but de les protéger et de protéger en même temps leur entourage du Covid-19 […] »

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com