PORT DE PAIX – Les actes de braquage, de cambriolage et de meurtre perpétrés récemment dans la ville de Port-de-Paix par des individus lourdement armés semblent interpeller les forces de l’ordre dans le département du Nord-Ouest.

En effet, à partir des dispositions qui auraient été prises par le haut commandement de la police dans la région en vue de redresser la barque, 138 individus y compris des femmes sont appréhendés par les agents de la PNH, du 28 juin au 14 juillet 2017. Cette opération est baptisée « operasyon koukouwouj ». Dans ce même intervalle, la police du Nord- Ouest a exécuté environ 163 mandats émis par les autorités judiciaires et 138 présumés inculpés sont transférés à la justice, après leurs auditions au service départemental de la police judiciaire (SDPJ).

« Nous n’avons pas arrêté les gens pour le plaisir de faire, ni pour servir de démonstration au travail des forces de l’ordre dans le département » , a déclaré le directeur départemental de la PNH dans le Nord-Ouest, qui a voulu valider les mobiles de ces arrestations effectuées durant les deux premières semaines du mois de juillet en cours. Tous les individus appréhendés ont des comptes à rendre pour leur implication présumée soit dans des délits mineurs, soit dans des crimes odieux, a précisé le numéro 1 de la PNH dans le Nord- Ouest, le commissaire divisionnaire Jackson Hilaire. Il est maintenant à la charge des autorités judiciaires de donner suite aux dossiers.

De cet ensemble d’arrestations, les plus spectaculaires sont celles survenues en date du vendredi 7 juillet, contre les nommés Marckely Étienne (un agent de sécurité au parquet de Port-de-Paix) et Cadet Maillard un ancien prisonnier, tous deux transférés à la DCPJ. Ces individus seraient coauteurs du meurtre perpétré contre Remilien Prospère et des braquages sur plusieurs personnalités de la ville, tout récemment. Ils sont aussi à Portde- Paix des représentants de plusieurs réseaux de gangs siégeant à Port-au- Prince et spécialisés dans les kidnappings, dans le blanchiment et d’autres trafics illicites, selon le directeur Jackson Hilaire. Ces bandits sont actuellement placés sous le contrôle de la section d’enquête de la DCPJ. Il faut souligner en outre, les arrestations des nommés Antoinette Joseph âgée de 30 ans et Pierre Louis Jennsky pour la vente de stupéfiants (marijuana).

Au cours de la phase 1 de l’opération « koukouwouj », les agents de la PNH ont récupéré 5 armes à feu, confisqué 5 véhicules et plus d’une trentaine de motocyclettes. Les forces de l’ordre ont procédé en même temps au démantèlement de plusieurs réseaux de gangs de la zone métropolitaine du Nord-Ouest. Plusieurs véhicules à vitres teintées ont été l’objet de fouilles par les agents de la police. « De nos jours, cela devient presque un fait normal où bon nombre de véhicules circulent avec leurs vitres teintées », déplore le directeur Jackson Hilaire.

À côté des mesures de renforcement de la présence policière au niveau de la ville de Port-de-Paix, surtout avec les nouvelles tactiques de patrouille à motocyclette, d’autres points stratégiques sur le plan sécuritaire sont placés sous la haute surveillance de la police, telle que la commune de Chansolme. À preuve, une bonne partie de ces arrestations réalisées au cours des deux premières semaines du mois de juillet sont effectuées dans cette commune qui est la deuxième porte d’entrée dans le département du Nord-Ouest, après la commune de bassin bleu.

Par ailleurs, le directeur Jackson Hilaire a profité de cette conférence de presse donnée en début du weekend écoulé, pour renouveler l’attachement des policiers à leur mission sacrosainte, celle de protéger et servir. « Nous sommes déterminés à mettre hors d’état de nuire tous les bandits qui sèment la terreur dans la région et à les livrer au glaive de la justice », a martelé le commissaire divisionnaire Jackson Hilaire.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le National
Photo/Archives
www.anmwe.com

PNH