PORT-AU-PRINCE – Née à New York, Sophia Martelly a la double nationalité haïtienne et américaine, selon le journal le Devoir de Montréal (Québec) Canada, dans son article, <<Sophia Martelly candidate au Sénat>>, en date du 23 avril 2015.

Toujours selon le journal, la Constitution, amendée en 2012, reconnaît la double nationalité mais le décret électoral publié en mars 2015 précise toujours que, pour être candidat à toute élection dans le pays, il faut « n’avoir jamais renoncé à sa nationalité et ne détenir aucune autre nationalité au moment de l’inscription ».

Pour en savoir plus sur la constitution 1987 et sur la Nationalité Haitienne, lisez avec attention, ce qui suit:

Les règles relatives à la Nationalité Haïtienne sont déterminées par la Loi:

ARTICLE 11:

Possède la Nationalité Haïtienne d’origine, tout individu né d’un père haïtien ou d’une mère haïtienne qui eux-mêmes sont nés Haïtiens et n’avaient jamais renoncé à leur nationalité au moment de la naissance.

ARTICLE 12:

La Nationalité Haïtienne peut être acquise par la naturalisation.

ARTICLE 12.1:

Tout étranger après cinq (5) ans de résidence continue sur le Territoire de la République peut obtenir la nationalité haïtienne par naturalisation, en se conformant aux règles établies par la Loi.

ARTICLE 12.2:

Les Haïtiens par naturalisation sont admis à exercer leur de vote, mais ils doivent attendre cinq (5) ans après la date de leur naturalisation pour être éligible ou occuper des fonctions publiques autres que celles réservées par la Constitution et par la Loi des haïtiens d’origine.

ARTICLE 13:

La Nationalité haïtienne se perd par :

  1. a) La Naturalisation acquise en Pays étranger;
  2. b) L’occupation d’un poste politique au service d’un Gouvernement Etranger;
  3. c) La résidence continue à l’étranger pendant trois (3) ans d’un individu étranger naturalisé haïtien sans une autorisation régulièrement accordée par l’Autorité compétente. Quiconque perd ainsi la nationalité haïtienne, ne peut pas la recouvrer.

ARTICLE 14:

L’Haïtien naturalisé en pays étranger peut recouvrer sa Nationalité haïtienne, en remplissant toutes les conditions et formalités imposées à l’étranger par la loi.

ARTICLE 15:

La double nationalité haïtienne et étrangère n’est admise dans aucun cas.

 

Anmwe

Photo/Archives

www.anmwe.com

3