PORT-AU-PRINCE – En pleine crise électorale, qui a conduit à reporter plusieurs fois le deuxième tour de la présidentielle, les responsables politiques se sont entendus pour l’installation d’un gouvernement provisoire. Les responsables politiques haïtiens avaient trouvé une solution avant l’expiration du mandat du président Michel Martelly, et le 5 février, ce dernier avait signé un accord avec les présidents des deux chambres du Parlement.

Accord-6-février

Le texte prévoyait l’installation d’un gouvernement provisoire et l’élection par le parlement d’un président, chargé d’un mandat de 120 jours, dans l’attente de l’organisation du deuxième tour de l’élection présidentielle, fixé au 24 avril 2016.

Accord politique Feb 6 p1Accord politique Feb 6 p2

Le mandat de 120 jours, du président provisoire, Jocelerme Privert, élu le 14 février par le parlement dernier s’est achevé officiellement lundi soir sans que le nom de son successeur ne soit connu. Jocelerme Privert a été élu président provisoire , suite au départ sans successeur élu de l’ancien président Michel Martelly, le pays semble donc s’acheminer vers un nouveau vide présidentiel.

Accord politique Feb 6 p3Accord politique Feb 6 p4

Dans un premier communiqué, Le Bureau de l’Assemblée Nationale, présidé par les Honorables Cholzer Chancy, Président de la Chambre des Députés, et Ronald Larèche, Vice-président du Sénat a informé à la nation haïtienne que ce 14 juin 2016 ramènait la fin du mandat de cent vingt (120) jours du Président provisoire de la République et demandait à la population de garder son calme en attendant que l’Assemblée Nationale se réunisse pour prendre les mesures qui s’imposent.

Chancy-Larêche-comuniqué

Cependant le vice président du Sénat, Ronald Lareche, dans un second communiqué, a qualifié le document de faux. Le document est faux parce que c’est non scellé, précise M. Lareche, qui a paraphé un autre document avec 10 sénateurs pour reconnaître la légitimité du président Privert en attendant une décision de l’assemblée nationale.

Communiqué

Or selon nos recherches sur le dit Accord du 5 février 2016, celui-ci était ausi non scellé et ne comportait que des signatures, celui de l’ex-Président Michel Martelly, du Président provisoire et ex-Président du Sénat, Jocelerme Privert, du Président de la Chambre des Députés, Cholzer Chancy .

Notre doute maintenant, pourquoi dans un cas OUI c’est correct, et dans un autre NON, c’est un faux document!

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Anmwe
Photos/Archives
www.anmwe.com