PORT-AU-PRINCE – L’Association nationale des magistrats haïtiens (Anamah) exprime sa consternation, suite à l’assassinat, le vendredi 19 juin 2020, au centre-ville de Port-au-Prince, du substitut du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Fritz Gérald Cérisier.

L’Anamah se dit offusquée par la situation de violence et d’insécurité en Haïti, qui ne cesse pas de faire des victimes au sein de la magistrature haïtienne, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

L’Anamah exhorte les autorités judiciaires à diligenter une enquête, aux fins de rechercher et de conduire, par devant les tribunaux, les auteurs de ce forfait.

Le magistrat Cerisier « est connu comme un professionnel de grand calibre dans la magistrature et pour sa nature tolérante », exprime l’Anamah, tout en invitant toutes les magistrates et tous les magistrats de la république à la prudence et à la solidarité.

Le mardi 7 janvier 2020, des individus armés, circulant à moto, ont assassiné par balles, à Tabarre 52 (au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), le magistrat Antoine Luccius, suppléant juge de paix à l’annexe du tribunal de paix de Ganthier, à Fonds Parisien.

Cet assassinat a été enregistré, une semaine après celui de l’huissier Bob Dolciné, le 31 décembre 2019, par des individus armés, devant la barrière du Palais de justice de Port-au-Prince, situé au Bicentenaire.

Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com