CAMP PERRIN – Cette semaine, l’Agronome Patrix Sévère, Ministre de l’Agriculture et l’ambassadeur du Canada en Haïti, Stuart Savage, ont procédé au lancement de deux important projets agricoles ; « Maïs » et « Aveti »

Ces deux projets, financés par le Canada dans le cadre d’un accord bilatéral avec le Ministère seront pilotés par Papyrus S.A. (agence de gestions des fonds) et l’Alliance agricole internationale. Ces deux projets seront exécutés dans les départements du Sud et de la Grand ‘Anse.

Le Projet « Maïs » :
Le projet « Maïs » est est un projet quinquennal de la chaîne de valeur du maïs et des haricots cogéré par Papyrus et ses partenaires, Les Moulins d’Haïti (LMH), Research Triangle International (RTI) et l’Alliance pour la gestion des risques et la continuité des activités (AGERCA). Financé à hauteur de 13 millions de dollars canadiens sur 5 ans par Affaires mondiales Canada, ce projet changera les vies des petits agriculteurs, en particulier les jeunes et les femmes des communautés rurales, en renforçant leurs capacités grâce à l’éducation agricole, en octroyant de petites subventions et en améliorant l’accès au marché.

Le Projet est en train d’être implémenté dans le département du Sud notamment dans les communes de Torbeck, des Cayes et de Camp-Perrin. À travers ce projet, les responsables comptent accroître l’accès des producteurs de maïs à des marchés commerciaux compétitifs et fiables en créant des incitations sur le marché lié à un acheteur sécurisé et à grande échelle. Ils entendent augmenter les rendements et la qualité post-production du maïs et des haricots dans les régions ciblés. L’autre objectif fixé est d’arriver à améliorer les intrants agricoles, la mécanisation et les infrastructures de production. Centré dans un premier temps dans le Sud d’Haïti le projet s;étendra par la suite dans la vallée de l’Arbonite

Le Projet « AVETI » :
Le projet Adaptation climatique et Valorisation Économique des filières agricoles en Haïti (AVETI), a été mis sur pied pour développer les filières de cacao et d’igname, historiquement importantes dans le département de la Grand’Anse, pour accroître le bien-être économique et réduire la vulnérabilité des Haïtiennes et Haïtiens, notamment des femmes et des jeunes vivant en milieu rural.

Pour ajouter de la valeur aux filières du cacao et de l’igname, le projet vise la réhabilitation de parcelles de terre endommagées et l’adoption de pratiques agricoles innovantes qui permettront d’accroître les quantités produites et d’améliorer la qualité des aliments. Le dialogue entre les actrices et les acteurs des chaînes de valeur est également facilité pour permettre une meilleure coordination des filières ciblées, depuis l’accès aux semences jusqu’à la vente des produits frais ou transformés. Ainsi, le cacao et l’igname produits dans les zones ciblées pourront être vendus à des prix rémunérateurs pour les productrices et producteurs et leur permettent d’atteindre de nouveaux marchés.

Finance par Affaires mondiales Canada sur 5 ans à hauteur de 12,9 millions de dollars canadaiens, 3,500 productrices et producteurs de cacao et d’igname bénéficieront directement du projet et 17,500 personnes en bénéficieront indirectement.

Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com