PORT-AU-PRINCE – Pour tenter de sensibiliser les électeurs, déconnectés des élections depuis le passage de l’ouragan Matthew, le Conseil électoral modifie le calendrier du scrutin. La campagne électorale qui devait débuter le 7 novembre débutera ce jeudi 3 novembre. Parallèlement, le gouvernement a promis de réhabiliter tous les 280 centres de vote endommagés par les intempéries huit jours avant les élections.
Nous sommes à jour J- 17 des élections. Le doute sur la réalisation du scrutin persiste. Le CEP et le gouvernement tentent de rassurer les électeurs. Dans un communiqué, le Conseil électoral provisoire indique qu’il décide, « dans son souci de motiver les électeurs, après le passage de l’ouragan Matthew, d’ouvrir la campagne électorale plus tôt que prévu. Conformément aux articles 114 et 114.1 du Décret électoral du 2 mars 2015, la période de campagne électorale s’étendra du 3 au 18 novembre 2016, pour les législatives partielles, les élections du tiers du Sénat et présidentielles du 20 novembre 2016. Cette période de campagne prendra fin le 18 novembre à minuit. »
En outre, le Conseil en a profité pour rappeler aux dirigeants des partis, groupements politiques en général et aux candidats en particulier, les dispositions des articles 114 à 124 du chapitre VIII dudit décret, traitant de la campagne électorale.
« Le Conseil encourage vivement les partis, groupements politiques et candidats à respecter scrupuleusement les dispositions de l’article 116 du Décret électoral qui se lit comme suit : « Durant le processus électoral, les candidats et leurs partisans doivent observer une attitude correcte. Ils doivent se garder de toute incitation à la violence et à tout acte mettant en péril la vie et les biens de la population sous peine de sanctions prévues par le Code pénal. Le commissaire du gouvernement ou le Juge de Paix, assisté d’agents de la PNH, régulièrement saisis par le CEP, engage les poursuites ».
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS
Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com