pORT-AU-PRINCE – Un accord a été trouvé vendredi dans la nuit pour permettre à l’assemblée nationale (sénateurs et députés) réunie à l’extraordinaire d’élire un président provisoire dans le but de remplacer le président Michel Martelly dont le mandat expire le 7 février.
Selon le document, le président Michel Martelly va annoncer son départ devant l’assemblée nationale lors d’une cérémonie prévue ce dimanche. En attendant l’élection du président provisoire, dont le mandat est de 120 jours, le Premier ministre Evans Paul et le gouvernement assureront le fonctionnement de l’état pour une semaine.
Après l’installation du président provisoire, un nouveau Premier ministre sera désigné et approuvé par les deux chambres ainsi que le nouveau cabinet ministériel. La nouvelle administration devra poursuivre le processus électoral devant aboutir à l’installation d’un président élu le 14 mai prochain.
L’accord a été trouvé un peu après minuit dans la nuit de vendredi à samedi, au terme d’intenses discussions entre le président Martelly et les deux présidents des deux branches du Parlement. La mission de l’OEA arrivée en Haïti a assisté aux négociations à titre d’observateur.