PORT-AU-PRINCE – L’autopsie, effectuée en Haïti et aux Etats-Unis, sur le corps de l’ancien président haïtien René Préval, décédé le 3 mars à 74 ans, conclut à une mort naturelle, a indiqué ce mercredi le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. “Les résultats de l’autopsie nous laissent entendre qu’il s’agit d’une maladie chronique qui a causé la mort du président René Préval: il n’y a pas de violence, il n’y a pas de traces d’empoisonnement donc il n’y a personne à poursuivre” a indiqué Clamé-Ocnam Daméus, le commissaire du gouvernement (équivalent du procureur) de Port-au-Prince mettant un terme aux rumeurs circulant sur son possible assassinat.

Lors de la conférence de presse ce mercredi, Dr Armel Démorcy, le directeur de l’institut médico-légal, a précisé qu’aucune substance toxique n’avait été détecté dans les analyses mais que les poumons de l’ancien chef d’Etat, gros fumeur, étaient en très mauvais état et que son décès était donc dû à une bronchopneumopathie chronique obstructive.

Le décès de celui qui fut président à deux reprises du pays de la Caraïbe, entre 1996 et 2001, puis de 2006 à 2011, avait été un choc pour la population car, même s’il était très discret ces dernières années, René Préval n’en est pas moins resté une personnalité politique incontournable du pays. Affectueusement surnommé “Ti René”, il a reçu des funérailles nationales dans la capitale le 11 mars avant d’être enterré à Marmelade, le village natal de son père et où il a passé toute son enfance, à 200 km au nord de la capitale haïtienne.

René Préval reste à ce jour le seul dirigeant de l’histoire d’Haïti à avoir achevé ses deux mandats, la limite imposée par la Constitution, sans subir de coup d’Etat ni avoir à partir en exil.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Figaro
Photo/Archives
www.anmwe.com

René-Préval-Hommage