PORT-AU-PRINCE – Haïti, longtemps absente, s’apprête à faire son come-back au niveau du basket continental. Pour concrétiser ce rêve ambitieux, les dirigeants de la FHB emploient les gros moyens. Ils ont donc dévoilé leur plan en vue de répondre présent aux JO de 2020.
Sur la demande des responsables de la FHB, soucieux de redorer le blason du basket haïtien, trois experts du basket américain étaient dans nos murs la semaine dernière. Il s’agit de Jerome Lang, assistant coach au sein de l’Université de Baylor, Milton Barnes, détecteur de talents dans la NBA pour Minnesota et Mark Turgeon, entraîneur en chef de l’Université de Maryland.
Leurs missions consistaient à animer des séminaires pour les coachs haïtiens et de jeter un coup d’œil sur un camp de détection, organisé par la FHB au gymnasium Vincent. A ce sujet, Joseph Henri Jean dit : « Ces techniciens de haut niveau viennent au pays dans le but de contribuer à l’émancipation du basket haïtien vers le sommet. Ils sont restés une semaine, et pendant ce laps de temps, ils ont pu animer un séminaire pour nos coachs et participer à un camp de détection des athlètes. Avec eux, on a un projet à long terme », a expliqué le président de la Fédération haïtienne de basket-ball.
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue, vendredi 24 juin à l’hôtel Marriott, les techniciens américains ont fait l’éloge des jeunes Haïtiens qui se trouvent aux USA avant de placer un petit mot sur Skal Labissière. « Je n’ai aucune idée sur les jeunes qui jouent en Haïti. Cependant, je suis persuadé que, aux USA, il y a des Haïtiens qui étudient, dans des « colleges ou dans des hich-schools » qui sont très bons. Prenons en exemple David Legros, un jeune pétri de talent et Skal Labissière. Ce dernier a tout pour devenir un grand maître dans la NBA, mais pour cela, il doit encore progresser », tels sont les commentaires de Milton Barnes et Mark Turgeon.
De son côté, Patrick Washington, team manager de la FHB, initiateur de la venue de ses compatriotes à Port-au-Prince, s’est montré confiant quant à la participation d’Haïti aux Jeux olympiques de 2020. « Pour atteindre cet objectif, il faut avoir des gens responsables et capables. Et nous en avons. On va continuer de faire venir en Haïti ces techniciens dans le but de placer très haut la barre. Ce faisant, nous serions en mesure de damer le pion correctement à nos rivaux dans la région. Tout le monde doit s’impliquer. Que je sache, Haïti possède beaucoup de talents. Participer aux JO de 2020 est un rêve réalisable », dit-il.
POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR LE LIEN
Source/Le Nouvelliste
Photo/Le Nouvelliste
www.anmwe.com