PORT-AU-PRINCE – Le ministre brésilien des Affaires étrangères M. Aloysio Nunes Ferreira, a effectué, le week end écoulé une visite en Haïti. Le chancelier brésilien a participé à la cérémonie de déploiement du dernier contingent de casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah). M. Fereira a salué l’action de la Mission onusienne en Haïti.
Durant son séjour le chef de la diplomatie brésilienne a eu des entretiens avec le Premier Ministre Jack Guy Lafontant autour de divers secteurs de coopération tels la santé, l’agriculture, la sécurité et la formation professionnelle.
Dans le cadre du départ de la Minustah le chef du gouvernement a sollicité l’appui du Brésil pour le renforcement de la PNH et du Génie militaire.
Sur le plan sanitaire les autorités haïtiennes sollicitent la construction d’un centre de chirurgie à Jérémie.
Le Brésil a financé à hauteur de 20 millions de dollars le plein fonctionnement de trois hôpitaux de référence, dans le cadre de la coopération tripartite Haïti-Brésil-Cuba. L’Etat haïtien a déjà bénéficié de l’assistance technique et financière du Brésil dans la construction de deux centres de vaccination à Port-de-Paix et à Jérémie, dans la surveillance épidémiologique, dans le renforcement du centre ambulancier national et dans la formation du personnel médical.
Le gouvernement brésilien annonce la mobilisation de 17 millions de dollars destinés à l’implémentation d’un centre de formation professionnelle.
Le gouvernement haïtien souhaite approfondir la coopération avec le Brésil dans la lutte contre la contrebande frontalière, le trafic illicite de stupéfiants et le renforcement du parc d’équipements du génie militaire.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com