PORT-AU-PRINCE – Le Brésil a commencé à retirer son contingent militaire de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) et envisage d’achever son retrait avant le 15 avril prochain. Notez que le Brésil en Haïti avec ses 979 casques bleus, est le plus grand pays contributeur avec 40% des effectifs de la Mission onusienne. En outre, c’est le Lieutenant-Général de l’armée brésilienne Ajax Porto Pinheiro qui commande la composante militaire de la Minustah.
Rappelons que la participation militaire du Brésil devait prendre fin initialement en octobre 2016, mais la mission a été prolongée de six mois, conformément à la résolution 2313 du Conseil de sécurité des Nations unies, le jeudi 13 octobre 2016.
Pour sa part la Minustah tient à préciser “qu’en février 2017, le bataillon brésilien (BraBat) compte un effectif de 850 militaires auquel il faut ajouter 120 éléments de la compagnie de Génie et quelques officiers d’état-major au Quartier Général de la Force militaire de la Minustah.
La Minustah voudrait rappeler son appréciation de la contribution militaire brésilienne à la mission de maintien de la paix en Haïti. Le contingent brésilien a joué un rôle crucial dans la consolidation de la paix en Haïti depuis le début de la Mission,” de plus la Minustah tient à préciser que “la décision de diminuer le nombre de troupes d’un pays au sein de la composante militaire des nations Unies relève de la compétence exclusive du pays contributeur. Toute question à ce propos doit être adressée au pays contributeur de troupes.”
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com