PORT-AU-PRINCE – A l’initiative du centre de développement communautaire (CEDEC), une série d’ateliers de consultation est lancée à travers le pays autour d’un plaidoyer pour une nouvelle constitution. Lors d’une interview accordée à la rédaction de Vant Bef Info (VBI), le président du CEDEC, Joseph Domingue Orgella demande à la population haïtienne de profiter de cette opportunité pour s’offrir une nouvelle constitution puisqu’il n’y a aucune possibilité d’amendement pour le moment, faute de parlement.

Depuis un certain temps, nombreux sont des secteurs qui se prononcent sur la nécessité pour qu’il y ait une nouvelle constitution. Ce, avant même de penser à l’organisation des élections.

C’est autour de cette volonté que le Centre de développement communautaire (CEDEC) organise une série d’ateliers de consultations à travers tout le territoire national afin de sensibiliser la population sur la nécessité de doter le pays d’une nouvelle constitution avant la tenue des élections.

Selon le président du CEDEC, Joseph Domingue Orgella, lors d’une interview accordée à un journaliste de Vant Bef Info (VBI), cette série d’ateliers vise les leaders communautaires ainsi que les membres des organisations de base.

Joseph Domingue Orgella dit croire qu’il y a une opportunité à saisir par la population en cette période où il n’y a plus de parlement. En conséquence, il n’y a aucune possibilité d’amendement en ce moment. Il plaide en faveur d’une nouvelle constitution pour jeter de nouvelles bases dans la perspective d’une Haïti meilleure.

Cette série d’ateliers lancée par le centre de développement communautaire (CEDEC) se déroule simultanément dans différentes communes à travers les dix départements géographiques du pays, informe le responsable.

« Parvenir à une nouvelle constitution va créer l’équilibre entre les pouvoirs de l’État. Le parlement détient trop de pouvoir, les futurs présidents devront être responsables de leurs actes », a martelé Joseph Domingue Orgella préconisant une redéfinition des rôles de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) afin de mieux mener la lutte contre la corruption.

Aussi, préconise-t-il l’intégration de la diaspora dans les affaires politiques du pays, l’effectivité de la décentralisation qui n’a été une réalité dans le pays, entre autres.

Créé le 13 janvier 1997, dans la ville des Cayes, par Joseph Domingue Orgella, le centre de développement communautaire (CEDEC) est une organisation d’éducation et de développement communautaire, non gouvernementale, non confessionnelle et à but non lucratif. Son objectif général est d’accompagner des communautés urbaines et rurales d’Haïti par le truchement du dialogue inter-communauté à travers des associations de jeunes, de femmes, des paysans et syndicales en vue d’améliorer leurs conditions socio-économiques, leurs sens civiques.

Source/Vant Bef Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com