PORT-AU-PRINCE – Le chef de gang Barbecue de son vrai nom « Jimmy Cherisier, vise le pouvoir politique. Il a exprimé, le vendredi 3 septembre 2021, son desir de prendre les rênes du pays.

Les 2 et 3 septembre 2021, deux jours de terreur dans la capitale d’Haïti. Les membres de la coalition des gangs « G9 en famille et alliés », dirigée par Jimmy Chérisier alias « Barbecue », ont terrorisé la population haïtienne. Ils ont démontré leur force en tirant dans toutes les directions dans plusieurs endroits à Port-au-Prince.

Pour sauver leur peau, de marchands aux simples citoyens ont dû se mettre à plat le ventre ou prendre leurs jambes à leur cou. Les armes de grands calibres retentissaient de toute part, au Champ-de-Mars, au bas du Centre-Ville de Port-au-Prince, à Cité Soleil, à Delmas, sur la route de l’aéroport, entre autres. Ce qui a poussé les citoyens à courir dans toutes les directions.

Au moins un mort a été recensé du côté de la population. La police mise en déroute, la population livrée à elle-même et les gangs ont fait parler la poudre. Ils ont le contrôle de la cité !

Leur Chef Jimmy Cherisier, un ancien policier révoqué de l’institution policière, revendique cette situation de terreur.

Selon lui, ce mouvement armé vise à réclamer le départ du Premier Ministre Ariel Henry et demander justice pour l’ancien Président Jovenel Moïse assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, en sa résidence à Pelerin 5, Commune de Pétion-Ville.

Ces démonstrations des individus lourdement armés dans les rues viseraient-elles uniquement à faire passer ces deux revendications citées plus haut ?

Jimmy Cherisier va plus loin. Barbecue lève le voile et inscrit la terreur de ses hommes comme une demarche visant à prendre le pouvoir par la force des armes.

« Toute bataille politique vise la prise du pouvoir » , a-t-il lâché dans une interview accordée, le vendredi 3 septembre 2021, en marge des scènes de violence perpétrées par les gangs. La vidéo dans laquelle Barbecue a fait cette déclaration est partagée sur tous les réseaux sociaux.

D’ailleurs, beaucoup de tirs ont été enregistrés dans les périmètres du Palais National, à Port-au-Prince, mardi dernier.

Cependant, jusqu’à présent aucune réaction des autorités concernées.

Plus loin, le Caïd de « G9 en Famille et alliés » a promis d’attaquer plusieurs prisons civiles et libérer les détenus.

Source/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com