PORT-AU-PRINCE – Le rapport d’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse a été transmis par le commissaire du gouvernement près le tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, M. Claude Berdford, au cabinet d’instruction.
Le juge instructeur, qui sera désigné par le doyen, Maître Bernard Saint Vil, devra réaliser une investigation gigantesque à partir du rapport de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Un rapport de 120 pages avec plus de 800 pages de procès verbaux.
Parmi les accusés les pasteurs, Gérard Forge et Gérald Bataille, opposant farouche au président Moïse. Ils sont soupçonnés d’avoir été associés au projet de M. Emmanuel Sanon. Ce dernier ne serait ni médecin ni pasteur et s’evertuait à inviter des gens à appuyer son projet de transition.
Il disait être en mission, a dit le pasteur Forge se gardant de révéler l’employeur de M. Sanon. Il avait eu de nombreuses rencontres avec des leaders de la société civile et aurait gagné quelques uns à sa cause.
S’il n’était pas très connu des laïcs M. Sanon avait d’excellentes relations avec de nombreux pasteurs. Il avait mis en place un programme de bourses d’étude aux États Unis pour des jeunes.
Le pasteur Gérald Forge est surpris que M. Sanon ait été appréhendé pour son implication dans l’assassinat du président Moïse. La conférence des pasteurs s’est élevée contre le mandat d’amener émis à l’encontre des deux leaders religieux arguant qu’il s’agit de persécution politique.
Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com