PORT-AU-PRINCE – Dans le cadre de sa mission, la Commission d’Évaluation Électorale Indépendante créée à la demande de Jude Célestin, membre du G8 comme condition à son maintien dans la course électorale, a invité formellement le G8 à une rencontre, qui devait se tenir dimanche 27 décembre à I’hôtel Kinam.
Toutefois, dans une correspondance signée de Jean Henry Céant, datée de samedi, le G8 a décliné l’invitation et posé comme d’habitude, de nouvelles conditions préalables à toute rencontre.
Une position pour le moins contradictoire alors que « La Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation d’Haïti » (LAPEH), parti de Jude Célestin, avait salué la mise sur pied de cette Commission…
Lettre du G8 :
« Port-au-Prince ce 26 décembre 2015
Madame et Messieurs les membres de la « Commission d’évaluation électorale indépendante »
Madame, Messieurs,
Le G-8 accuse réception de votre courriel en date du 26 décembre 2015 à 17h00 heures par lequel vous avez tenu à l’inviter à une rencontre devant se tenir le dimanche 27 décembre a 10h00 a.m. à l’hôtel Kinam
Le G-8 est désolé de ne pouvoir rencontrer une Commission digne de ce nom sans les préalables suivants:
1.- Le processus électoral concerné par l’évaluation doit inclure les élections législatives, municipales et présidentielles contrairement à ce qui est écrit dans les termes de référence de la vôtre ;
2.- Le processus de désignation de la Commission d’enquête indépendante de vérification électorale voulue par le G-8 et exigée par toutes les forces vives de la Nation, doit répondre à une exigence de transparence pour lui donner l’autorité morale nécessaire afin de mener à bien sa mission.
Le G-8 formule le vœu que, dans le sens de la recherche d’une solution démocratique viable à la crise électorale, vous comprendrez la nécessité d’œuvrer dans ce sens pour mériter de la Patrie.
Pour le G-8
Jean Henry Céant »
CLIQUEZ SUR LE LIEN, POUR PLUS DE DÉTAILS
Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com