PORT-AU-PRINCE – La fermeture des classes, sauf celles d’examens officiels, est fixée au vendredi 11 juin 2021, selon l’arrêté présidentiel renouvelant, pour une période de quinze (15) jours, l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire national.
La distanciation physique et les autres mesures de protection contre le nouveau coronavirus (Covid-19) doivent être strictement respectées, pendant le fonctionnement autorisé des autres classes d’examens officiels, poursuit l’arrêté, publié, en date du lundi 31 mai, dans le journal officiel « Le Moniteur » et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) veillera à la mise en application de ces dispositions de protection.
Le port du masque dans tous les lieux fréquentés par la population, incluant le transport en commun et l’installation des points de lavage des mains dans tous les bâtiments publics et privés sont obligatoires, dispose l’arrêté.
« La prise de température est obligatoire dans toutes les institutions privées et publiques, notamment les institutions financières, lieux de culte, écoles, universités, hôpitaux, centres de santé, bureaux, et dans tous points d’embarquement et de débarquement de passagers ».
L’arrêté exhorte à observer une distance d’au moins 1m50 entre toutes personnes ne vivant pas sous le même toit.
Il encourage le travail à domicile et la réduction du personnel travaillant dans les institutions publiques et privées à 50 % de sa capacité normale.
De plus, le couvre-feu est maintenu de 22:00 à 5:00.
Le gouvernement de facto avait décrété, du 22 au 30 mai 2021, un état d’urgence sanitaire pour 8 jours, en vue de faire face à la recrudescence de l’épidémie du nouveau Coronavirus.
321 personnes mortes du Covid-19, parmi 14 mille 931 cas confirmés ont été enregistrés, du 19 mars 2020 au 27 mai 2021, fait savoir le Ministère de la santé publique et de la population Mspp), dans un avis en date du 29 mai 2021.
Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com