PORT-AU-PRINCE – À l’issue d’un Conseil Supérieur de la Police Nationale spécial tenu mardi 10 l’administration Moïse-Jouthe a cédé à la demande des policiers exigeant la création d’un syndicat au sein de l’institution et la réintégration de leurs collègues révoqués.

En effet, selon une annonce faite par le Premier ministre. Joseph Jouthe, en sa résidence privée, un arrêté viendra amender l’article 11 qui interdisait aux fonctionnaires de police le droit de s’associer pour défendre leur droit.

De plus, l’Exécutif prendra un décret pour organiser le droit d’association ou de syndicat dans la fonction publique.

Alors que les policiers protestataires ne jurent que par la réintégration de leurs collègues au sein de la PNH, le CSPN a demandé à l’IGPNH de revoir les dossiers des policiers révoqués.

Selon le chef du gouvernement, une radiographie exacte, c’est-à-dire un audit de la PNH vieille de 25 ans, sera réalisée afin de détecter les vrais problèmes de l’institution.

Cet audit, a souligné M. Jouthe, sera réalisé par des experts nationaux et internationaux en vue d’identifier les problèmes et apporter les solutions appropriées.

En dernier ressort, le PM a dit déplorer les “actions terroristes” qui tentent d’attaquer les fondements mêmes de notre République.

Source/haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com