Pour marqué le 224e anniversaire de la Cérémonie de Bois-Caïman, le chef du Gouvernement Mr. Evans Paul, accompagné de plusieurs membres de sont cabinet ministériel ainsi que quelques représentants de la CARICOM, ont prit part à une cérémonie de commémoration du soulèvement des esclaves, le samedi 22 août 2015 à l’habitation Lenormand de Mezy, commune de la Plaine du Nord.
Malheureusement le Président Michel Joseph Martelly était empêché par la météo, son hélicoptère était obligé de faire demi-tour.
Dans son discours, le Premier Ministre Evans Paul s’est excusé auprès du public pour l’absence du Président et a salué la présence des membres du cabinet ministériels ainsi que les représentants de la CARICOM. Il a également salué la mémoire des esclaves, qui, lors de la nuit du 22 août 1791, ont fait le serment d’obéir à Boukman et de libérer le peuple noir de l’esclavage. “Cette émotion est d’autant plus intense que j’ai un rapport personnel, affectif avec ce lieu où j’ai passé une bonne partie de mon enfance” a t-il déclaré tout en profitant de cette occasion pour honorer un des ses anciens professeur et sa famille présent à cette cérémonie.
Associée à une grande manifestation culturelle, plusieurs groupes de danses et d’artistes dans le nord étaient présents à cette cérémonie afin d’assurer l’animation. Le célèbre groupe Racine haïtien Boukman Eksperyans a livré une performance tout à fait énorme, le public était bien servi. Le gouvernement a aussi profité de ce moment pour lancer le projet d’aménagement du site du Bois-Caïman en mémorial du souvenir, comme haut lieu des luttes pour la liberté et le respect de la dignité humaine.
Bois- caïman est un lieu reculé de l’habitation Lenormand de Mézy sur l’île Saint-Domingue, l’actuel Haïti. La nuit du 14 août 1791, Dutty Boukman y…
LIRE LA SUITE SUR MAGHAITI.NET