PORT-AU-PRINCE – Le Président de la République Jovenel Moïse a, dans un tweet, fait savoir samedi qu’il a dirigé un conseil des ministres au cours duquel le Gouvernement a décidé de décréter l’Etat d’urgence de huit(8) jours dans le pays avec obligation de porter les masques et le respect des gestes barrières dans tous les lieux publics. Pour le moment aucun signe ne semble annoncer une perspective d’un segond confinement de la population à l’approche de la fin de l’année scolaire.

Aucune précision non plus n’a été portée pour le moment sur le nombre de personnes autorisées à se réunir. Toutefois, le gouvernement devrait annoncer dans les prochaines heurs des mesures plus strictes pour éviter la propagation à une plus grande vitesse du virus. Depuis environ deux semaines, les cas d’infection au coronavirus ont connu une remontée spectaculaire. Deux grandes personnalités publiques ont succombé au virus durant ces 48 heures et les hôpitaux reçoivent beaucoup de cas liés au virus tueur.

Au début du mois de Mai, deux variants anglais et brésilien ont été détectés dans le pays. Les voyages en provenance de la République dominicaine et du Brésil semblent être à l’origine de cette importation du virus en Haïti. Le Ministère de la santé publique avait donné l’alerte sans toutefois faire la mise place pour sensibiliser la population qui n’accorde aucune importance à ce virus. Le Travail s’annonce rude pour les autorités sanitaires qui devraient convaincre les citoyens sur la nécessité de se faire vaccinés à l’ASTROZENECA.

Source/Haïti Press Network (HPN)
Photo/Archives
www.anmwe.com