PORT-AU-PRINCE – Le gouvernement haïtien envisage de modifier la procédure relative à l’importation des produits pétroliers. Le chef de l’état haïtien, Jovenel Moïse, indique que des officiels et des hauts fonctionnaires planchent sur une nouvelle réglementationqui soit bénéfique pour les citoyens.
Il révèle que l’état est, de manière récurrente, contraint de solliciter un financement monétaire de la Banque de la République d’Haïti (BRH) afin d’importer des produits pétroliers. M. Moïse estime que le système actuel est favorable aux entrepreneurs du secteur et néfaste pour le trésor public.
Selon le président Moïse les créances des entrepreneurs peuvent s’étendre sur 3 mois. L’Etat achète le carburant cash et le revend à crédit aux compagnies, a regretté M. Moïse jugeant que ceci peut tuer la nation.
Au cours du dernier trimestre les dettes des compagnies étaient supérieures à 70 millions de dollars.
Par ailleurs le président Moïse a laissé entendre que le financement monétaire est indispensable pour couvrir les dépenses incompréhensibles. Il fait remarquer que les recettes de l’état avaient fortement diminué entre octobre 2019 et juin 2020. Les 4 mois de la contestation politique du peyi Lok et les 4 mois de la pandémie du Corona virus ont empêché d’atteindre les prévisions de recettes.
Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com