PORT-AU-PRINCE – Les membres du gouvernement s’évertuent à réduire le budget électoral estimé à 55 millions de dollars. Une séance de travail a eu lieu le lundi 1 Aout 2016 entre le Premier Ministre Enex Jean Charles ainsi que les ministres des finances, Yves Romain Bastien, de la justice Camille Junior Edouard et de la planification, Aviol Fleurant et les conseillers électoraux autour du budget pour les élections.

Les ministres doivent poursuivre l’évaluation afin de réaliser des coupes dans le budget.

La Porte parole du CEP, Nicole Simeon, a fait valoir que cette démarche est accueillie favorablement par les responsables de l’organisme électoral. Elle a indiqué que le budget détaillé doit être approuvé par le gouvernement avant la publication.

Il faut attendre la fin de ce processus considéré comme une validation du budget par l’Exécutif. Cette étape est indispensable puisqu’un financement domestique des activités électorales est en cours.

Interrogée sur l’opportunité d’une modification à la baisse du budget, M. Siméon a admis que certaines allocations notamment pour les experts internationaux peuvent être supprimées. Ces postes avaient été prévus dans le basket fund géré par le Pnud lors du scrutin de 2015.

Le chef de l’état, Jocelerme Privert, avait la semaine écoulée laissé entendre que le CEP n’est pas dans l’obligation de dépenser la totalité de l’enveloppe consacrée aux élections présidentielles, législatives et locales.

Le ministre de l’intérieur, Anick Francois Joseph, avait indiqué en début de semaine que le gouvernement envisage des décaissements par tranche à l’attention de l’organisme électoral. Ces versements seront réalisés en fonction de l’avancement du calendrier électoral. Ce serait irresponsable de mettre de coté 55 millions de dollars, a dit M. Joseph valoir que ceci provoquerait une hausse du taux de change de la gourde par rapport au dollar.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

jocelerme-privert-fritz-alphonse-jean