Carl Murat Cantave

PORT-AU-PRINCE – Le nouveau président du Sénat haïtien, Carl Murat Cantave, s’est engagé à réhabiliter le Grand Corps au cours de son mandat.

Il a présenté le sombre tableau du Sénat au cours de l’année 2018 estimant qu’il y a eu un échec collectif. Ce n’est pas l’échec du président, ni du bureau c’est un échec commun et partagé et nous devons l’admettre, a martelé M. Cantave après son élection.

Depuis quelque temps le Sénat de la République bat de l’aile. Il projette l’image d’une institution pâle, livide et grabataire, a dit docteur Cantave ancien haut fonctionnaire du ministère de la santé. Il a déploré le maigre bilan pour l’année législative 2018 en raison de l’absence de la majorité des sénateurs aux séances plénières.

Outre l’aspect législatif et politique, le président du Sénat soutient que la gestion administrative est médiocre. Il dresse le constat des divers problèmes qui ont provoqué la quasi paralysie du Sénat. L’effritement de l’autonomie, le déni de partage de responsabilité, l’absence du vivre ensemble et la polarisation des positions politiques sont des facteurs qui ont contribué au dysfonctionnement du Sénat, dit-il. Dans cette situation M. Cantave soutient que le prestige, la pérennité et la productivité du Grand Corps ont été affectés.

Le nouveau président du Sénat mise sur la volonté de changement de ses collègues. Il promet une nouvelle approche qui favorisera la rupture d’avec la mauvaise gestion de 2018.

Source/Radio Métropole Haïti

Photo/Archives

www.a.mwe.com