PORT-AU-PRINCE – En Haïti, les résultats des élections législatives du 20 novembre ont été publiés dans la nuit de dimanche à lundi 5 décembre. Aucune majorité ne se dessine mais le parti PHTK marque son avance alors qu’il faut rappeler qu’à la présidentielle, son candidat Jovenel Moïse a raflé 55% des suffrages, un résultat préliminaire qui est contesté en justice par ses trois principaux concurrents.

La scène politique haïtienne reste très morcelée mais le PHTK est le grand vainqueur de ces élections parlementaires : sur les 16 sièges de sénateurs en jeu, quatre sont remportés par des candidats du parti et cinq membres de PHTK sont eux en lice dans les huit circonscriptions où il va y avoir un second tour.

A cela, il faut ajouter les victoires de politiciens très proches du parti mais qui se sont présentés sous des bannières alliées. La nouvelle qui ne va pas manquer de faire polémique en Haïti, c’est l’élection au Sénat de Guy Philippe. Il est celui qui, en 2004, avait mené la rébellion armée contre Aristide et plus récemment, son nom a défrayé la chronique car la police le considère comme l’auteur intellectuel de l’attaque contre le commissariat de la ville des Cayes au mois de mai. Un policier avait été tué et deux autres blessés.

Et finalement au vue de ces résultats, on peut dire que le pouvoir en Haïti va continuer à se conjuguer au masculin : sur 139 sièges, le Parlement ne va compter que quatre femmes.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Amélie Baron
Source/RFI
Photo/Archives
www.anmwe.com

jovenel-moise