PORT-AU-PRINCE – En quinze jours, le pays a enregistré mardi un quatrième décès lié au Covid-19, a indiqué le ministère de la Santé publique et de la Population. Il s’agit d’un homme de 40 ans, originaire du Sud-Est, qui souffrait d’hypertension artérielle. « Il avait de la fièvre, du vomissement et un grave problème de respiration qui avaient compliqué sa situation », a fait savoir le Dr Marie Greta Roy Clément, soulignant que la victime faisait partie des personnes officiellement infectées par le virus.

Parmi les 58 cas enregistrés sur les 642 cas suspects, 40 sont des cas importés et 17 à transmission locale, a précisé le MSPP. Les communes les plus touchées par le virus sont Delmas avec 14 personnes infectées, Pétion-Ville 12 cas, sept cas ont été enregistrés à Tabarre ; 6 à Fort-Liberté et 4 à Saint-Michel. Les communes de Côte-de-Fer, de Jacmel, de Trou-du-Nord et de Port-au-Prince ont chacune 2 cas.

Pour l’heure, seuls les départements du Nord, du Sud et de la Grand’Anse n’ont pas été encore officiellement touchés par la pandémie.

Il faut rappeler que le premier cas de décès dû au coronavirus en Haïti a été enregistré le 5 avril, un homme âgé de 55 ans qui souffrait de tension artérielle et de diabète. Le deuxième le 8 avril, une femme de 69 ans, diabétique, qui souffrait aussi d’hypertension artérielle. Le troisième le 11 avril, un homme de 57 ans, diabétique, qui souffrait aussi d’hypertension artérielle et d’insuffisance rénale et le dernier en date un homme de 40 ans.

La ministre de la Santé publique, le Dr Marie Greta Roy Clément, a encore une fois appelé la population à respecter les principes d’hygiène. « Rete lakay nou ; toujou lave men nou ; evite mete men nou nan bouch, nan nen ak nan je nou san yo pa lave ; toujou bay tout moun 2 pa distans sizoka nou ta dwe deplase pou yon ijans », a conseillé la ministre de la Santé publique.

De l’autre côté de l’île, il ne se passe un jour sans qu’il n’y ait des morts et des dizaines de nouveaux cas d’infectés au coronavirus. La République dominicaine a déjà enregistré 245 décès et plus de 5 000 personnes infectées.

Pour la première fois depuis l’apparition du virus en Haïti le 19 mars dernier, les autorités sanitaires ont déclaré guéris deux patients.

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com