PORT-AU-PRINCE – Le pays est exposé à un aléa sismique majeur qui résulte de la présence de failles actives telles que la faille Septentrionale et la faille Enriquillo Plaintain Garden, selon le bulletin sismique du mois d’avril 2021 portant les signatures de la coordinatrice de l’Unité Technique de Sismologie (UTS), l’Ingénieure Sophia Ulysse et le directeur du Bureau des mines et de l’énergie (BME), l’Ingénieur géologue Claude Prépetit. 28 séismes de magnitudes comprises entre 1,3 et 4,7 ont été enregistrés pour le mois d’avril selon ce même bulletin.

La République d’Haïti est exposée à un aléa sismique majeur, c’est ce qu’ont fait savoir le Bureau des Mines et de l’Énergie (BME) et l’Unité Technique de Sismologie (UTS) appuyés par le Ministère de l’Environnement et le Ministère des Travaux Publics.

Dans le bulletin du mois d’avril 2021, L’UTS et le BME ont indiqué que le territoire est exposé à un aléa sismique majeur qui résulte de la présence de failles actives dont la faille Septentrionale FS et la faille Enriquillo Plainten Garden EPGF.

Vu la vulnérabilité de la population, cet aléa sismique donne lieu à un haut risque sismique capable de provoquer des séismes comparables à ceux du 12 janvier 2010. Des séismes majeurs comme ceux qui ont eu lieu en 1751, 1770 et 1842 continueront de se produire, ont informé les signataires du bulletin sismique.

Le bulletin du mois d’avril présente l’enregistrement de 28 séismes de magnitudes comprises entre 1,3 et 4, 7 selon les observations faites à partir de réseaux locaux et régionaux.

Parmi ces 28 séismes, 1 a été ressenti par la population dans le département des Nippes. 13 séismes sont survenus en mer. Les départements les plus touchés sont le Nord-ouest, le Sud-est et les Nippes.

Le nombre de séismes enregistrés pour le mois d’avril a diminué comparativement au mois de mars au cours duquel 45 séismes ont été enregistrés.

Source/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com