PORT-AU-PRINCE – Limond Toussaint, Ministre de la Culture a appris avec étonnement la nouvelle de la mort de l’acteur, comédien et homme de théâtre haïtien, Jean Claude Joseph, alias « Papa Pyè », survenu mercredi 18 octobre à Orlando, aux États-Unis, suite à son hospitalisation le week-end écoulé pour cause de maladie.

« Papa Pyè a marqué son temps d’une tâche d’huile et laissera encore d’heureux souvenirs dans la mémoire de tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu la chance de vivre une séquence de ses fameuses prestations sur la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), avec “La vi nan Bouk”, ses différentes représentations scéniques que ce soit en Haïti ou à l’étranger où il a immigré et ses participations dans la réalisation de quelque long métrage où il a fait montre de son talent hors-pair.

En cette pénible circonstance, le Ministre de la Culture s’incline devant l’immense talent de cet homme culturel haïtien et lui voue encore une fois ses hommages pour toute sa contribution au rayonnement et à l’émancipation du théâtre de Chez nous, élément incontournable de la culture haïtienne.

Jean Claude Joseph, Papa Pyè, est du nombre de ces pionniers du théâtre haïtien qui a marqué toute une génération et transcendé toutes les couches sociales en racontant notre vécu quotidien avec une fluidité artistique sans mesure. C’est le témoin de tout un pan d’histoire de la culture haïtienne qui s’en va, avec son départ pour l’au-delà.

Le Ministère ne finira jamais de remercier et de se courber devant l’immensité du Patrimoine culturel immatériel que représente Papa Pyè, aujourd’hui encore […]

Tout en exprimant ses profonds regrets, le Ministre Limond Toussaint envoie ses sincères sympathies à toute la grande famille du défunt, aux membres de la Troupe “La vi nan Bouk” et aux acteurs culturels touchés par sa brutale disparition »

CLIQUZEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com

Papa-Pye