PORT-AU-PRINCE – Le plus grand Centre Professionnel de la Caraïbe à la fine pointe de la technologie, répondant aux normes internationales, un projet cher au Président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021 dernier qu’il devait l’inaugurer dans quelques mois a soulevé l’admiration des sudistes qui ont décidé de lui rendre justice

Pour honorer le mémoire du Président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021 dernier, qui devait inaugurer dans quelques mois le plus grand Centre Professionnel de la Caraïbe, les Cayens proposent de baptiser le complexe de formation professionnel « Centre Professionnel Jovenel Moïse ».

Une initiative saluée par la Secrétaire d’Etat à la Formation Maguy Durcé qui souhaite se joindre a Marie Lucie JOSEPH, la Ministre de l’Éducation Nationale et de la formation professionnelle et à Dikel Delvariste le Directeur Général de l’Institut National de la Formation Professionnelle (INFP) pour matérialiser cette initiative.

Rappelons que suite à la pose de la première pierre août 2017 (à Dexia), ce vaste complexe à la fine pointe de la technologie, entièrement financé par le Brésil à hauteur de 17 millions de dollars et baptisé provisoirement « Brasilia-Tech », construit sur un terrain de 15 hectares, sera le plus grand Centre de Formation de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) . La durée de construction était estimé entre 3 et 5 ans.

Il accueillera 3,000 étudiants dans 5 filières : textile, construction civile, mécanique, électro-mécanique, Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) et un choix de 30 métiers. Les compétences professionnelles seront validées par 4 niveaux de certification : Attestation d’Aptitude Professionnelle (AAP) ; Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ; Brevet d’Aptitude Professionnelle (BAP) et Diplôme de Technicien cadre (DT/DTS).

Note : Toutefois, nous n’avons pas d’évaluation officielle post-séisme sur cet important complexe en construction nous permettant de savoir dans quelle mesure les bâtiments anti-sismique ont été affectées.

Source/Haïti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com