LAFITEAU, CABARET – Situé au nord à 20 kilomètres de la capitale, le port Lafiteau du GB Group a été inauguré, le jeudi 2 juillet 2015, en présence du président de la République Michel Joseph Martelly. C’est le premier port du pays capable d’accueillir les navires Panamax.

La cérémonie inaugurale du nouveau port s’est tenue sur le site des installations portuaires à Lafiteau, commune de Cabaret. Plusieurs grandes personnalités politiques, du monde des affaires et diplomatique ont rehaussé l’éclat de cette cérémonie qui marque le lancement des opérations du Port Panamax.

Le GB Group a profité de cette occasion pour procéder à la signature d’un contrat avec des représentants du port de Miami, dont M. Juan Kuryla. Ensuite, le président de la République a été invité à la coupe des rubans pour marquer de manière symbolique l’ouverture de ce port. Dans ses propos de circonstance, le chef de l’Etat dit croire, avec l’éducation gratuite, la renaissance du tourisme et ce type de projet que le pays pourrait aller de l’avant.

« Je crois qu’on peut bâtir un pays. Avant tout, je crois qu’on a déjà commencé à bâtir un pays. Avec ce genre d’infrastructures, on est sûr d’aller de l’avant. J’ai eu la chance de visiter à Cuba un port pareil mais un peu plus grand. Ce port dont je parle représente un investissement de l’ordre de 600 millions de dollars consenti par le Brésil et Cuba. Mais, pour le port Lafiteau, il s’agit d’un investissement privé », a déclaré Michel Martelly, président du pays, souhaitant du succès au GB Group dans ce projet.

Avec 12,5 mètres de tirant d’eau et 450 mètres de poste d’amarrage qui, à la fin de la deuxième phase du projet, passera à 900 mètres, le port Lafiteau est le port le plus profond du pays. Un quai de 130 000 mètres carrés a été prévu pour la première phase. Après la deuxième phase de ce projet, ce quai devrait s’agrandir pour mesurer 260 000 mètres carrés. La gestion opérationnelle de ce port sera assurée par SSA Marine.

Un montant de 65 millions de dollars américains est investi dans la construction de ce port dont les travaux avaient débuté en 2012. Participant également à cette cérémonie inaugurale, Alix Célestin, directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN), a estimé qu’un investissement en infrastructure portuaire de cette taille sur l’une des trois façades maritimes du pays concernées par le plan de développement portuaire tient à redynamiser un secteur marqué par l’absence de produits importants et à rétablir un équilibre régional qui fait défaut au pays depuis des décennies.

« Ce rééquilibrage tant souhaité arrive dans un contexte de doublement d’un flux des flottes maritimes par le canal de Panama par suite de la relégation à l’arrière scène par de nombreux constructeurs navals de la norme Panamax pour nous propulser vers le Post-Panamax ou le new Panamax. Ce rééquilibrage est la preuve que les intérêts stratégiques et vitaux d’Haïti peuvent être pris en compte par un groupe privé », a affirmé le D.G. de l’APN, Alix Célestin, exprimant sa satisfaction de vivre ce jour comme étant le signe évident du démarrage de la mise en place de la politique d’aménagement du territoire de la République, grâce à des projets qui structurent nos façades maritimes dans une perspective de « pôles économiques portuaires ».

M. Gilbert Bigio a remercié tous ceux qui ont soutenu le GB Group dans ce projet nourri depuis très longtemps par les initiateurs. « Ce projet devient maintenant une réalité. Je dois rendre un hommage au président de la République, à Alix Célestin et à mon fils. Reuven Bigio, directeur général du GB Group, a également adressé des mots de remerciement, dans son allocution, à tous ceux qui ont contribué à ce projet ou qui l’ont supporté.

A souligner que cette cérémonie avait été précédée d’un cocktail organisé la veille dans la soirée au Karibe Convention Center dans lequel ont pris part plusieurs personnalités éminentes, dont l’ancien président René Préval et l’ex-Premier ministre Laurent Lamothe. A noter que l’ambitieux projet du GB Group inclura aussi la création d’une zone franche et d’un parc industriel, des parcs de jeu, d’un espace commercial, d’une clinique médicale, d’une centrale électrique de 25 mégawatts et d’un village. Ce sera une zone économique intégrée répartie sur plus de 400 hectares. Il est prévu aussi dans le cadre de ce projet, la création de 25 000 emplois pendant les cinq prochaines années.

Les Panamax – pour Panama maximum – désignent ainsi les cargos de dimensions telles qu’ils peuvent franchir le canal de Panama en pleine charge : longueur et largeur inférieures respectivement à 294 et 32 mètres, tirants d’eau et d’air inférieurs à 12 et 58 mètres. Les Panamax peuvent transporter 12 à 13 containers de front.

La classification des navires se retrouve dans le langage portuaire : les ports dits Panamax sont ceux capables d’accueillir les navires Panamax. Compte tenu des perspectives de croissance du trafic, beaucoup ont entrepris de s’équiper en portiques de classe Post-Panamax, aptes à décharger les containers des navires correspondants.

Source/Le Nouvelliste
Photo/Le Nouvelliste
www.anmwe.com

1