PORT-AU-PRINCE – Les députés, réputés proches du chef de l’état, ont provoqué l’ajournement de la séance consacrée à la présentation de la politique générale du Premier Ministre Fritz Jean. Ces parlementaires, membres des blocs Groupe des Parlementaires à l’Ecoute du Peuple (GPEP) et du Groupe des Parlementaires Indépendants (GPI) ont infirmé le quorum pour forcer le président de la chambre basse à suspendre la séance.

Cholzer Chancy, avait quelques minutes auparavant ordonné rejetant la requête de modification du cabinet ministériel avant l’énoncé de politique générale. Les membres du GPEP et du GPI ont ainsi imposé leur loi au bloc majoritaire Alliance des Parlementaires pour Haiti (APH). Ce bloc ne représente dans les faits qu’une minorité puisque incapable d’obtenir seul le quorum pour une séance plénière.

Les députés du GPEP avaient usé de stratagème pour provoquer l’ajournement de la séance parce qu’ils ne pouvaient obtenir les 60 votes nécessaires pour la ratification de la politique générale du Premier Ministre.

Des leaders du GPI ont fait valoir que les deux blocs disposent de 45 votes.

Les parlementaires de l’APH dans leur majorité étaient favorables à la poursuite de la séance parce que prêts à infliger un vote de censure au Premier Ministre.

M. Jean dispose d’une majorité insuffisante pour lui garantir un vote de confiance. Si les députés du GPEP refusent de l’avouer, le délai de 48 heures doit permettre au Premier Ministre de réaliser de nouvelles consultations afin de provoquer des dissidences au sein de l’APH.

POUR PLUS DE DÉTAILS, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Radio Métropole Haiti
Photo/Archives
www.anmwe.com

Fritz Alphonse Jean