PORT-AU-PRINCE – Samedi, le Bureau de Communication de la Présidence a annoncé que le Président Jovenel Moise, accompagné de son épouse Martine et d’une importante délégation d’hommes d’affaires, entreprendra une tournée officielle en Europe du 9 au 15 décembre 2017 qui le conduira à Paris puis à Bruxelles.
Dimanche 10 décembre, le Président rencontrera les représentants de la communauté haïtienne résidant à Paris.
Mardi 12 décembre, le Chef de l’État participera au Sommet sur le financement de l’Action Climatique (One Planet) qui réunira à cette occasion plusieurs chefs d’État et de Gouvernement.
En marge de ce Sommet, le Président Moïse s’entretiendra avec son homologue français, Emmanuel Macron pour discuter de coopération bilatérale entre la France et Haïti.
Son agenda prévoit également des rencontres avec : Rémy Rioux, le Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), Michaelle Jean, la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et Audrey Azoulay, la Directrice Générale de l’UNESCO.
Le Chef de l’Etat introduira les membres du secteur privé des Affaires d’Haïti aux représentants du Patronat Français lors d’une grande rencontre avec le mouvement des Entreprises de France (MEDEF).
Il se rendra également en Normandie, où il visitera l’Agence de l’Eau, une importante institution qui finance les ouvrages et les actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions.
Mercredi 13 décembre, le Président Moïse se rendra en Belgique où l’attend un agenda bien rempli.
Pour débuter, le Chef de l’Etat accompagné d’hommes d’affaires haïtiens, s’entretiendra avec les représentants de la Chambre du Commerce de Bruxelles et d’Anvers. Il déjeunera par la suite, avec Rudy Demotte, le Ministre-président de Wallonie/Bruxelles.
Puis Moïse se rendra au siège de l’Union Européenne (UE) où il aura un premier entretien avec Mme Frederica Mogherini, 2ème Vice-présidente de la Commission européenne et Haute représentante de l’Union pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité.
Peu après, il s’entretiendra avec Pim Van Ballekom, le Vice-président de la Banque Européenne d’investissement (BEI).
En soirée il rencontrera la communauté haïtienne lors d’une réception organisée par l’Ambassade d’Haïti.
Jeudi 14 décembre, une rencontre est prévue avec Neven Mimica, le Commissaire Européen pour la coopération internationale de développement avant de clôturer sa tournée belge par une rencontre au Palais de Bruxelles où il sera reçu en audience avec son épouse par leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges (Philippe et Mathilde)
Le Président Jovenel Moïse sera de retour en Haïti le 16 décembre 2017.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com