PORT-AU-PRINCE – Le Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) a organisé une cérémonie de remise d’une plaque d’honneur à Josh Casimir, un jeune homme qui a réalisé le sauvetage de trois personnes, dont un enfant de trois ans, lors du naufrage du Fly boat Etoile brillante samedi dernier. Après avoir passé 17 heures en mer à accomplir ces prouesses, le jeune au physique imposant, a été salué et honoré pour son courage. Il pourra mettre son talent au service du SEMANAH pour continuer à sauver des vies, à en croire les propos du directeur général.
Vêtu d’un sweat à capuche et d’un jean, Josh Casimir, le sauveteur courageux, est resté très détendu juste aux côtés du directeur général du Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH), Éric Prévost Jr, alors qu’il chante ses hauts faits. Le jeune a empêché deux adultes et un enfant de se noyer lors du naufrage du Fly boat «Etoile brillante», qui a quitté Montrouis en direction d’Anse-à-Galets, le samedi 15 mai, dans le golfe de la Gonâve. Le bilan de trois victimes aurait bien pu être plus élevé n’était son intervention.
Très modeste, l’originaire de l’île de la Gonâve, avec sa médaille sur sa poitrine et la plaque avec son nom gravé dessus n’a pour seule demande qu’un accompagnement pour terminer ses études, suivre une formation universitaire sur les métiers de la mer afin de sauver plus de vies. « Ma vie est en danger. Je veux un accompagnement de l’État haïtien. Je souhaite aussi que les autorités m’aident à reproduire toutes mes pièces disparues lors du naufrage », a-t-il confié.
Josh Casimir, l’un des 11 survivants sur les 19 passagers à bord, est dépeint comme le super héros de ce samedi. Une image que le directeur Éric Prévost Jr compte renforcer en lui accordant cette plaque d’honneur. Il l’a présenté comme un « exemple de solidarité ». «Le SEMANAH veut l’honorer par cette plaque et cette médaille pour montrer que les bonnes valeurs existent encore dans la société. Elles sont décernées à tous ceux qui ont fait des efforts pour ramener des survivants. Josh Casimir est un exemple de collaboration mutuelle dont nous devons faire montre nous autres Haïtiens », a déclaré le directeur général du SEMANAH, Éric Prévost Jr. Selon lui, la première dame Martine Moïse a accordé une enveloppe à Josh Casimir pour se faire soigner ses blessures.
Mais la reconnaissance de son acte héroïque ne lui fait pas moins penser aux victimes et leurs proches. « Nous présentons nos sympathies aux proches des victimes. Nous devons aussi rappeler que le rôle du SEMANAH est d’assurer une navigation en toute sécurité, pour cela nous allons continuer à travailler pour minimiser le nombre des victimes dans les navigations », a indiqué M. Prévost tout en reprochant aux navigateurs et passagers leur refus de porter le gilet de sauvetage pourtant si important pour rester en vie après un naufrage.
Des corrections, après une analyse de l’accident et des difficultés à mener les recherches pour trouver les survivants, il en a au moins. Le directeur général du SEMANAH rapporte que faute de torche, les bateaux qui allaient à la rescousse du Fly boat lors, de cette nuit de recherche ne pouvaient pas trouver les gens dans l’eau parce qu’on ne les voyait pas. Après les contrôles de routine, les représentants du SEMANAH ne doivent pas quitter leur poste jusqu’à ce que les passagers arrivent à bon port.
Source/Le Nouvelliste
Photo/Le Nouvelliste
www.anmwe.com