PORT-AU-PRINCE – Me André Michel, porte-parole du Secteur démocratique et populaire (Sdp) condamne l’assassinat du policier Guerby Geffrard, délégué du Syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH 17), dans la soirée du samedi premier mai, dans un document dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Je Condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat Crapuleux perpétré dans la soirée du Samedi 1er Mai contre le policier Guerby Geffrard, délégué du SPNH 17, un policier exemplaire et courageux qui était très engagé dans la bataille pour l’amélioration des Conditions de Vie des policiers et policières. »

D’après l’avocat, en mars dernier, Guerby Geffrard était le fer de lance de la mobilisation des policiers pour forcer le haut état-major de l’institution à récupérer les cadavres de 5 policiers tués, le 12 mars, au quartier Village de Dieu à Port-au-Prince, au cours d’une opération policière qui a mal tourné.

Selon des éléments rapportés par Me André Michel, le policier aurait été arrêté et menotté par des policiers attachés au service du directeur général de la police avant d’être exécuté.

Pour l’opposant, les policiers exécutants feraient partie d’une structure secrète de la police appelée TEAM LÉON. Guerby Geffrard était l’objet d’un « avis de recherche arbitraire ».

La victime était également sous le coup d’un mandat d’amener et d’une interdiction de départ de la part du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince.

Me André Michel la famille de Guerby Geffrard et le SPNH-17 à porter plainte contre le directeur général de la police, qu’il considère comme « le premier suspect dans le cadre de ce crime odieux ».

Des images de Guerby Geffrard, policier de la 28e promotion de la police nationale et délégué du syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH-17), baignant dans son sang, circulaient sur les réseaux sociaux samedi en début de soirée.

Comme d’autres syndicats du SPNH-17, renvoyés de l’institution policière, il faisait l’objet d’un avis de recherche pour assassinat, tentative d’assassinat, destruction de biens publics et privés, association de malfaiteurs.

Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com