PORT-AU-PRINCE – Le président du tiers restant du sénat, Joseph Lambert, invite le premier ministre de facto, Ariel Henry, à une rencontre, le mardi 25 janvier 2022, en vue de discuter sur la crise politique actuelle, apprend lagence en ligne AlterPresse.

L’objectif de cette rencontre est d’échanger « sur les dispositions urgentes à envisager ensemble, en vue d’épargner le pire au peuple haïtien, déjà trop rudement éprouvé », précise-t-il, dans une correspondance adressée à Ariel Henry.

De vives inquiétudes sont exprimées à l’approche du 7 février 2022, date à laquelle diverses organisations politiques et de la société civile, signataires de l’accord du 30 août 2021, exigent la mise en place d’une équipe de transition de rupture, en remplacement du pouvoir de facto actuel.

Le Conseil national de transition (Cnt) a informé avoir reçu les dossiers de candidature de 7 personnalités, dont 2 pour le poste de président provisoire et 5 pour celui de premier ministre, en perspective d’une transition de rupture à partir du 7 février 2022.

« Le 7 février ne marque pas la fin du mandat de son gouvernement qui a la responsabilité d’organiser des élections libres et démocratiques », soutient, dans un tweet, Ariel Henry, à l’occasion d’une conférence internationale de haut niveau, tenue le vendredi 21 janvier 2022, par visioconférence, sur Haïti, sous les auspices du gouvernement du Canada.

« Le prochain locataire du Palais national sera un président élu librement par l’ensemble du peuple haïtien », déclare Ariel Henry.

« Dans les jours qui viennent, les organes de la transition seront formellement constitués. Il s’agit de l’Autorité de contrôle et de suivi de l’action gouvernementale, du Conseil électoral provisoire et de l’Assemblée nationale constituante », annonce, à nouveau, le chef du gouvernement de facto.

Le premier ministre de facto a renouvelé son appel au dialogue et à la concertation aux représentants de l’accord du 30 août 2021, appelé accord de Montana, et ceux engagés dans d’autres initiatives.

Il a lancé cet appel, lors de la cérémonie d’installation, le lundi 17 janvier 2022, d’Emmelie Prophète comme nouvelle titulaire de facto au Ministère de la culture et de la communication (Mcc).

Il a exhorté tous les démocrates haïtiens à laisser de côté leurs ambitions partisanes immédiates et à mettre le cap « sur la création d’un environnement sûr et stable, propice à la relance des activités économiques et à l’organisation des élections ».

Pour sa part, l’ancien premier ministre Evans Paul a encouragé le tiers restant du sénat à engager un dialogue institutionnel et politique, visant à faciliter une entente raisonnable entre les forces antagoniques, à l’approche du 7 février 2022.

La date du 7 février 2022 marque « la fin du mandat du président assassiné Jovenel Moïse, qu’on semble vouloir malheureusement utiliser pour plonger le pays dans le chaos », met en garde le politicien.

Evans Paul appelle à mettre un terme à « ces pratiques séculaires honteuses, qui entretiennent la division et l’instabilité politique dans notre pays, dont les conséquences sont le démantèlement de l’État et la paupérisation de la population, depuis des décennies »

Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com